Critique de Erik_

Camélia est une jeune fille ordinaire mais qui doit faire à une meute. Non, pas une meute de chiens errants mais des élèves d'un lycée qui la martyrise en la démoralisant et en l'affaiblissant aussi bien psychologiquement que physiquement (où elle perdra d'ailleurs beaucoup de poids). Bienvenue dans le monde du harcèlement moral à l'école !

Sa meilleure amie va lui tourner le dos pour ne pas se retrouver comme une cible à son tour. Cependant, il y aura des amitiés solidaires qui seront salvatrices pour arranger les choses.

La lecture de cet album bien réalisé au demeurant va nous montrer comment le harcèlement peut toucher n'importe qui. La victime se sent perdue et isolée et incapable de se défendre. Camélia n'aura pas le courage de parler à ses parents. Elle s'enfermera dans sa détresse et dans le silence le plus assourdissant.

Cependant, cela ira très loin jusqu'à de fausses accusations de drogues ou de cyberharcèlement via les réseaux sociaux avec photos compromettantes trafiquées.

J'ai bien aimé la réaction du proviseur de cet établissement qui a pris ses responsabilités en matière de gestion du cas de notre héroïne. On sait bien que cela ne se passe pas parfois comme cela dans la vraie vie où il est question de sauvegarder la réputation d'une école.

Le harcèlement n'est plus une fatalité. Il y a eu une loi le 26 juillet 2019 pour un droit à une scolarité sans harcèlement. J'avoue également avoir connu ce phénomène lorsque j'étais au collège c'est pourquoi une telle lecture aura plus d'impact sur moi. Pour autant, je trouve que cette lecture est certainement d'utilité publique afin d'éviter de nombreux drames actuels.