Critique de ebardin

Une bonne BD qui allie l'utile à l'agréable et qui ravira l'espèce en voie d'extinction que sont les professeurs de lettres classiques.
L'ouvrage, plein d'humour, a en effet le mérite de nous faire redécouvrir les personnages de la mythologie antique de façon inattendue.
Le protagoniste, Totor, n'est autre que le célèbre minotaure. Il rêve de devenir un dieu, comme son ami Atlas, mais tous les deux subissent de nombreuses déconvenues. Totor, notamment, doit bien se rendre à l'évidence : il n'a pas la force d'Hercule, n'est pas aussi rapide qu'Hermès et n'a aucun pouvoir particulier… sauf peut-être celui d'étourdir ses interlocuteurs grâce à son haleine fétide ou encore celui de faire des bruits semblables à des flatulences avec ses dessous-de-bras.
Vous l'aurez compris, qu'il s'agisse de Zeus, Aphrodite, Sisyphe, Hermès, Apollon, et j'en passe, tous les dieux ou héros mythologiques sont dépeints sous le prisme de l'humour, jusqu'au foudre de l'Olympien qui devient un ustensile pour se gratter les fesses dans les mains de Totor l'indélicat.
Bref, cette BD constitue, dès le titre (Les Petits Mythos), un bel ouvrage de vulgarisation habilement complété par un bonus qui revient sur les grands mythes et personnages de la mythologie grecque.