AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 8 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, pour s'épanouir et révéler notre âme d'Artiste ! Ce jeu de 52 cartes illustrées et son petit guide conçus par Magali Cazo, ancienne élève des beaux arts de Lyon nous y mène.
Le guide commente chacune des cartes et rassemble des témoignages sur les divers thèmes abordés. Quelques lignes nous sont réservées pour y semer nos idées tel un "vide-pensées" ou "récup'créativité" !
C'est ainsi qu'au fil des pages, jour après jour, la créativité germe, prend racine, (re)fait surface pour éclore et nous surprendre à nous-même !
Je me suis volontiers laissée prendre au jeu sans avoir peur de me planter jusqu'au bouquet final ! Merci Magali -;)
Commenter  J’apprécie          340
Eclore est un manuel de bien être par le dessin. Il est composé de 52 cartes et d'un livret explicatif de 200 pages pour un programme sur 3 mois.
Bien que ce manuel soit accessible à tous les publics (sachant au moins lire), il est, à mon avis plus destiné à un public adulte, jeune adulte.
Il est évident qu'en période de confinement c'est l'idéal.
L'autrice pense qu'il est possible, à tout un chacun, de se libérer, se réserver quelques instants par semaine pour s'accorder une détente par le dessin. Ce qui n'est pas faux.
En principe lorsque l'on parle arts et dessin en particulier, la réponse est pratiquement toujours : mais je ne sais pas dessiner.
Certes, mais les jeunes enfants savent-ils dessiner? du moins pas comme nous l'entendons. Ce qui ne les empêche pas de faire beaucoup de dessin et des s'exprimer ainsi, toujours avec justification . Rappelons ce que disait Picasso :
- Enfant je dessinais aussi bien que Michel-Ange (ça n'engage que Picasso!) et il m'a fallu toute une vie pour dessiner comme un enfant.
Pour ce qui me concerne je dessine depuis toujours avec ou sans confinement et je sais et suis convaincu qu'il n'y a pas de mauvais trait.
Pour ceux qui sont intéressés et qui hésitent ce manuel est un bon moyen de se lancer.
Je remercie Babelio pour cette masse critique et l'opportunité offerte de rencontrer Magali Cazo et les éditions Eyrolles de m'avoir fait parvenir ce manuel.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          302
Je remercie Babelio, et les Editions Eyrolles de m'avoir permis de participer à une rencontre avec Magali Cazo le 20 mai, autour de son ouvrage Eclore, développer sa créativité par le dessin.

Eclore est un coffret qui comprend un livre de 200 pages, et un jeu de 52 cartes classées en familles.
Magali Cazo part d'un constat assez simple : enfants, nous avons tous, toutes aimé dessiné. le dessin a représenté notre premier mode d'expression. Et puis la pratique s'est perdue. Adultes, nous sommes maintenant prisonniers de nos barrières mentales, nous avons délaissé crayons, pinceaux, papiers, nous nous exprimons avec plus de difficulté. Magali Cazo nous propose une méthode ludique pour renouer avec notre créativité perdue.

L'ouvrage - Eclore, Développer sa créativité par le dessin m'a beaucoup intéressé. Il s'agit d'un véritable mode d'emploi : faire de la place, s'organiser, se déconnecter, persévérer. 13 chapitres correspondent aux treize semaines du programme ; autant de jalons, de réflexions, de conseils, complétés par l'expérience d'artistes modernes qui nous parlent de leur pratique quotidienne.
Et les cartes dans tout cela ? Les cartes font partie intégrante de la méthode, classées en quatre grands groupes, "au quotidien", "amusez-vous", "point de vue", "s'exercer". Livre et cartes se complètent tout au long du parcours.

J'ai beaucoup aimé cette méthode originale qui nous guide pas à pas vers la redécouverte du dessin. Magali Cazo se définit elle-même comme une artiste, elle enseigne le dessin, elle a une attitude pleine de bienveillance. Il s'agit pour elle tout autant de prendre plaisir à la création, que de créer. Elle suscite une réflexion sur l'art, sur la création, sur la voie que nous souhaitons suivre, là où nous voulons véritablement aller.

Je ne sais pas encore si je vais reprendre crayons, papiers, pinceaux, mais je suis vraiment très tentée par ce programme créatif original, à la portée de tous et toutes... Eclore, un mot qui résonne, qui fait du bien. Alors pourquoi hésiter ?
Commenter  J’apprécie          90
La période troublée que nous vivons met à mal nos corps et nos âmes. Les angoisses, la peur, l'incompréhension et parfois le deuil, nous accompagnent depuis des mois.

Combattre la morosité ambiante, libérer notre esprit et retrouver le gout de la création ou le trouver, c'est ce que nous propose Magali Cazo dans cet ouvrage.

Elle nous offre la possibilité de nous inventer, nous réinventer, par le dessin qui a toujours été son principal mode d'expression.
A la lecture de ce livre et par la découverte des cartes qui l'accompagnent nous découvrons un programme sur trois mois.

Ne soyez pas effrayés, il ne s'agit pas de cours magistraux sur les différentes techniques de dessin, mais des conseils pour vous permettre de libérer votre imagination.
Déjà prendre conscience que nous sommes le premier frein à notre créativité, enfermer dans un carcan, nous nous interdisons de créer.

Créer ? Nous n'avons pas les compétences requises ! Halte au perfectionnisme ! Il faut se libérer des règles et suivre son instinct, car créer permet de se révéler, de se réaliser, de s'épanouir. C'est une source de plaisir et une méthode agréable pour développer la confiance en soi.

Ah oui, j'oubliais, le temps manque.. Les contraintes familiales, professionnelles, les transports, les problèmes relationnels, les problèmes financiers !!!

Comment voulez-vous créer dans ces conditions ?

Sommes-nous sûr que tout cela n'est pas une liste d'excuses ? En fait, nous avons surtout peur. Peur d'être déçu, peur de décevoir et ne rien faire nous protège. Car créer c'est se dévoiler, se livrer à soi certes, mais aussi aux autres. Pour briser les chaines, il faut accepter l'échec, le surmonter.
Tomber le voile, que c'est difficile, mais en combattant sa peur en faisant fi des jugements, nous avancerons, nous évoluerons.

Mettons nos corps en mouvement et libérons notre imagination.

Ces conseils ne s'appliquent pas seulement au dessin, pourquoi ne pas les tester pour d'autres arts : la sculpture, l'écriture...

Eclore c'est un outil qui nous offre des conseils pour avancer sur le chemin de la créativité.
Commenter  J’apprécie          80
Bonsoir,

J'ai reçu éclore de @Magali Cazo aux Editions Eyrolles, par le biais de Babelio.com, pour une soirée rencontre avec l'auteure. Cet ouvrage qui se compose d'un jeu de 52 cartes et d'un livret explicatif va permettre de développer sa créativité par le dessin. J'aime beaucoup la méthode qui sur 3 mois va nous aider à voir les choses autrement, à faire attention à ce que nous ne remarquions pas auparavant. Chaque semaine, le dimanche ici, nous tirons 4 cartes et nous essayons toute la semaine d'appliquer ce qui nous est proposé, par exemple noter tout ce qui est bleu (photos, notes, nous avons choisi le bleu pour la première semaine). Chaque carte est accompagnée d'une explication dans le petit livret. Un excellent booster de motivation pour se lancer ou s'y remettre et peut-être un joli cadeau de fête des mères ou pères.
Quatrième de couv. Une méthode ludique pour faire croître sa créativité en art. L'artiste Magali Cazo nous propose un programme en 3 mois pour développer notre potentiel créatif grâce à un bel ensemble de 52 cartes accompagnées d'un livret.
Commenter  J’apprécie          70
Un grand merci à Babelio et les Editions Eyrolles qui m'a permis de rencontrer l'artiste Magali Cazo le 20 mai dernier qui vous guide à la découverte de votre potentiel créatif grâce à ce magnifique ensemble composé de 52 cartes et d'un livre. Un programme sur 13 semaines, le temps d'une saison, le temps d'assimiler de nouvelles habitudes. Quel que soit votre niveau ou votre pratique, votre créativité peut s'exprimer dès maintenant et cela ne dépend que de vous : vous êtes aussi légitime que les autres, votre désir est le bienvenu et vos ambitions sont jutes. Éclore est là pour vous aider à réunir les meilleures conditions pour que la magie opère.
J'ai attendu quelques semaines pour insérer un avis car je voulais absolument commencer cette initiation avant de pouvoir m'exprimer. Je suis prise au jeu.....
Merci @Magali Cazo pour cette dédicace délicieuse....;)




Commenter  J’apprécie          30

Autres livres de Magali Cazo (1) Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}