Critique de LadyDoubleH

Comme le phénix sur la couverture, Betty Boob conte une renaissance après un cancer du sein et une mastectomie. C'est un album splendide, débordant d'énergie et d'optimisme.

Une bd muette, quasiment sans paroles, quelques mots de dialogues tracés sur une double page noire créant des chapitres, comme dans les films muets d'époque. Et ça fonctionne du tonnerre ! Tout passe dans le trait et les expressions, le rythme des séquences, les couleurs. Les visages se déforment et grimacent, mimant la détresse, la colère ou la rage mieux qu'un long discours.

Véronique Cazot et Julie Rocheleau traitent ce sujet sensible et souvent éludé avec originalité et naturel. Betty Boob mêle fantaisie, humour, énergie et tendresse. J'ai lu ce roman graphique d'une traite, vraiment. Puis je l'ai repris au début, plus calmement, pour savourer les planches une à une. Quel beau travail, quel talent ! A cette deuxième lecture d'ailleurs m'a sauté aux yeux la pleine dimension de l'ensemble, un message fort pour le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes.

Betty Boob a reçu le prix Bd Fnac 2018. A découvrir !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..