Critique de gisoumontlouis

Très étrange, très agréable à lire, mais pas un coup de coeur pour autant.

Max ne laisse pas de souvenirs aux gens qui le croisent, pas même à ses parents.

Cela peut s'interpréter de différentes façons : timidité excessive, manque d'assurance, mort et invisibilité (façon Ghost), ou carrément personnage imaginaire... on n'est pas loin du fantastique.

Il va vivre dans le monde en étant invisible donc en pouvant tout se permettre. C'est le fantasme de tout voir sans être vu et de pouvoir transgresser les interdits.

Il va vivre une histoire d'amour avec Léonie, qui est hantée par ses cauchemars et ses visions.

Quand ils s'embrassent à la fin, est-ce vraiment réel ? Un coup de foudre ? Celui que l'on ne voyait pas et qui vit le grand amour ? Léonie qui s'invente un amoureux imaginaire comme si elle entrait dans le monde invisible de Max ?

Difficile de trouver l'explication, chaque lecteur peut avoir sa propre interprétation.

Toujours est-il qu'il s'agit d'une représentation de l'individualisme, chacun est préoccupé par son propre bien-être jusqu'à ne plus voir les autres. Beaucoup de gens s'écoutent parler, ramènent tout à eux, ne veulent pas s'embêter avec les autres et cette illustration est glaçante, malgré la poésie, l'humour et la joie de vivre de Max.