Critique de Gwelan

La couverture steampunk et le résumé accrocheur m'ont convaincu de tenter l'aventure Captain Swing, au dernier Masse Critique.

Disons-le d'emblée : les comics ne sont pas du tout mon domaine de prédilection... à quelques exceptions près parmi lesquelles Alan Moore figure en première place, grâce à ses intrigues ambitieuses et ses personnages complexes.

Ici, l'intrigue avait un beau potentiel. Entremêler un personnage historique contestataire(Captain Swing, leader d'une révolte d'ouvriers agricoles anglais du début du XIXe siècle) à un grand mythe criminel (Spring-Heeled-Jack, aussi connu en son temps que l'Eventreur homonyme), et en tirer un unique héros, pirate révolutionnaire épris de justice et d'égalité, naviguant sur les vaisseaux électriques d'un univers steampunk : l'idée était excellente. Malheureusement, le résultat n'est pas à sa hauteur.
L'histoire, qui a mis une bonne dizaine de pages à m'intéresser, se développe ensuite trop vite, jusqu'à une fin qui m'a laissé sur ma faim, m'a donné l'impression que l'affaire avait été expédiée sans prendre le temps de se développer vraiment. Tel qu'il est construit, le scénario aurait nécessité plus de vraie concision : aller à l'essentiel au lieu de se dissiper sur des scènes de violence un peu grandiloquentes et pas toujours très utiles. Ou alors, prendre de l'ampleur et se développer sur plusieurs centaines de pages, avec un vrai travail de fond sur les différents acteurs de l'intrigue.

Cette BD est loin de n'avoir que des défauts. A partir du second chapitre, l'histoire devient assez prenante et se lit avec un réel plaisir. La confrontation entre le héros idéaliste et le flic réaliste, luttant chacun dans son camp pour un but similaire, est très intéressante même si l'on regrette qu'elle n'ait pas été poussée plus loin. Et les dessins, dans leur genre, sont assez réussis, avec quelques images assez fascinantes de ce grand navire électrique voguant au-dessus du monde.

Au final, c'est une histoire sympathique, qui fait passer un bon moment mais sera vite oubliée, et fait un peu regretter qu'un scénariste plus ambitieux n'ait pas pris les rênes de l'affaire.