Panini France (20/10/2010)
2.88/5   8 notes
Paul Moses savoure une retraite paisible jusqu'au jour où ses anciens employeurs décident qu'il est trop dangereux pour rester en vie. Mais si la CIA a oublié qu'il avait suivi un entraînement très poussé... Moses, non. Et quand des tueurs viennent troubler sa solitude, il passe du vert au rouge. Tandis que les cadavres s'entassent, les commanditaires qui ont sorti l'impitoyable tueur de sa retraite attendent tranquillement dans leurs bureaux de Langley. Du moins, c... >Voir plus
Que lire après REDVoir plus
Autant être honnête, ce n'est clairement pas le meilleur Warren Ellis surtout comparé à des oeuvres comme The Authority ou Transmetropolitan (Spider Jerusalem powa !). le scénario est sans grande originalité et utilise la théorie du complot la plus éculée des histoires d'espionnage : la CIA est impliquée dans tous les meurtres les plus célèbres du XXe siècle (RIP JFK).

Mais est-ce vraiment la finalité de cet album ? Et si tout ceci n'était qu'un prétexte pour faire une mini-série la plus violente possible sur la croisade d'un type qu'on a voulu buter et qui veut se venger des commanditaires ?

Alors oui, c'est simpliste : on part d'un point A (la maison de Moses) pour arriver au point B (le siège de la CIA) en éradiquant tout ce qui se présente entre les deux. Mais en soit, ça fonctionne et c'est assez bien mis en image. C'est nerveux, ça flingue à tout va et ça explose de partout. Il y a certes quelques maladresses au dessin comme les ralentis et autres bullet-times pendant les scènes d'action. Au cinéma c'est assez classe (quoique très cliché) mais en bande-dessinée ça marche beaucoup moins bien.

Petit point positif, le style graphique de Cully Hamner m'a beaucoup fait penser au travail d'Eduardo Risso sur la série 100 Bullets.

Par contre, si comme moi vous vous attendiez à retrouver l'ambiance action-comédie du film de 2010 avec Helen Mirren, Bruce Willis, Morgan Freeman et John Malkovich, vous allez être déçus. La trame de fond est la même (l'agent à la retraite trahi par sa hiérarchie) mais tout le reste a été ajouté par les scénaristes du film et c'est tant mieux car au final le film est bien meilleur que le comic-book.

RED n'est donc que l'équivalent d'un film d'action de série B. Ça ne casse pas trois pattes à un canard (tout en lui explosant la tronche !) mais ça fait du bien de débrancher de temps en temps son cerveau pour suivre les aventures d'un type plus bad-ass que tous les Expendables réunis dégommant tout ce qui bouge (et après, on s'étonne que les bandes dessinées rendent violents…)
Paul Moses était un agent de terrain de la CIA. Il a effectué de nombreuses missions d'exécutions sommaires pour asseoir les intérêts de son pays de par le monde. Maintenant, il est retraité. Il vit dans une luxueuse villa éloignée du monde, seul.

Le nouveau président de la CIA a droit à plusieurs épreuves de bizutage dont le visionnage des exploits passés de cet agent très efficace. Il décide que la CIA ne peut pas laisser une telle relique du passé en vie, Paul Moses est une preuve vivante de trop d'exactions. le récit raconte les suites de cette décision.

"RED" comprend les 3 épisodes de la minisérie de 2003, ainsi que les esquisses préparatoires de Cully Hamner et l'intégralité du script de Warren Ellis pour le premier épisode. Sur les 128 pages de ce tome, la bande dessinée proprement dite en occupe 66, soit les 3 épisodes de 22 pages.

Une bonne moitié des pages est dépourvue de textes ou de bulles. "RED" se lit comme un film d'action très violent et très rapide. Les quelques éléments de contexte sont répartis entre chaque séquence d'action. La personnalité de Paul Moses transparaît au travers de quelques dialogues très secs et des scènes d'actions. Sa propension à tuer tout le monde empêche le lecteur de le voir comme un héros, ou comme un antihéros. Il a un métier, il le fait bien, il y a un prix à payer et un fardeau moral terrible à porter.

Le scénario est entièrement linéaire, un peu prévisible avec un niveau de violence très supérieur à la moyenne et une absence de pitié. Il n'est guère surprenant qu'il ait été transformé, en 2010, en un film d'action interprété par Bruce Willis, John Malkovich, Morgan Freeman et Helen Mirren.

À la lecture, le scénario de Warren Ellis est très concis, avec quelques indications sur le découpage des cases et sur contenu des décors. le fait que le résultat soit aussi efficace et prenant doit beaucoup au dessinateur : Cully Hamner. Il a choisi un style simple et direct sans fioritures, influencé par la bande dessinée européenne. Il a consacré beaucoup d'efforts à faire, de chaque endroit, un lieu réaliste et reconnaissable.

À ce titre la maison de Paul Moses est remarquable : il s'agit d'une bâtisse qui mélange la pierre et la brique, avec des aménagements spacieux et une décoration d'intérieur qui indique que son occupant a beaucoup voyagé. Il a une aptitude remarquable à hiérarchiser les éléments dans une case. Les personnages ressortent toujours en premier plan pour une lisibilité maximale, et la rétine peut ensuite observer les détails des aménagements ou des outils. le deuxième point de Hamner se voit dans l'expressivité des visages, ainsi que le langage corporel des individus. le visage de Paul Moses est marqué par le temps et les sentiments qu'il exprime appartiennent bien à un être humain ayant plusieurs années d'expérience. Cully Hamner dessine des visages tout en retenue pour mieux y inscrire des nuances. La gestuelle des personnages permet à la fois de fournir un complément d'information sur leur état d'esprit, et également de transformer ces séquences de dialogues en de vraies scènes jouées par des acteurs.

Il y a bien quelques petits défauts ici et là : un porte couteau qui semble étrangement fourni sur le plan de travail de la cuisine, Paul Moses qui bouge plus vite qu'une balle de revolver parce que Hamner n'a pas bien mis en images le script d'Ellis, un mur regorgeant de trop d'outils du même type. Mais il s'agit de défauts mineurs.

"RED" se lit très vite du fait de sa faible pagination et procure les sensations d'un film violent et sans pitié. le point de vue politique exprimé reste très superficiel comme souvent dans les récits de Warren Ellis. le travail de Cully Hamner est remarquable par sa précision et sa sécheresse.
Suite à l'adaptation cinématographique prévue de "RED", Panini Comics propose cette saga de Warren Ellis en version française. Si le casting de ce film de Robert Schwentke annonce du lourd (Bruce Willis, Morgan Freeman et Helen Mirren), le scénario de cette mini-série publiée par DC/Wildstorm est par contre beaucoup plus léger.

L'intrigue de ce récit qui ne dure que trois épisodes se résume en une ligne et n'a rien de vraiment originale. Paul Moses est un ex-tueur de la CIA, que ses anciens employés ont décidé d'éliminer afin d'effacer toutes traces de leurs méfaits. Mais bon, même rouillée, le garçon demeure une machine à tuer parfaitement huilée que l'on aurait mieux fait de laisser au repos. Action et violence sont donc au rendez-vous de cette histoire assez basique. le peu de dialogues contribue également à rendre la lecture aussi expéditive que son héros.

Au niveau de l'ambiance, cet album vaut cependant le détour. le graphisme épuré de Cully Hamner accentue la froideur de ce tueur sans pitié et accompagne avec brio les nombreuses scènes de violence.
Alors que l'ancien agent de la CIA Paul Moses est en retraite, le nouveau directeur à Langley décide qu'il est une menace et qu'il doit être abattu. Mais cela ne se passe pas comme prévu et l'agent Moses reprend du service et fait ce pour quoi il a été formé : tuer.
Un scénario déjà-vu formant une mini-série en trois épisodes assez banale. Cully Hamner correspond bien au style espionnage de ce comics mais Ellis ne se sert de cette thématique que pour faire une croisade sanglante sans intérêt. Il en profite pour nous servir du grand complot fomenté par la CIA qui aurait tué tout le monde, etc, etc. Non seulement le scénario est une resucée mais en plus, les théories derrière le sont aussi.
Bref, passez votre chemin et économisez 11€.

critiques presse (2)
BDZoom
30 janvier 2017
Dans la nébuleuse Ellis, « Injection » est à la fois très classique quant aux thèmes chers à l’auteur et assez révélatrice d’une évolution narrative qui fuit la facilité et les normes comme la peste. Un comic pas facile d’accès, mais intéressant sur la longueur…
BulledEncre
24 juillet 2012
Cet album au scénario brillant et désenchanté bénéficie du superbe traitement graphique de Cully Hamner, dont le style presque cartoony tranche avec la violence omniprésente du récit.