Critique de BrevesdeCeline

Je suis tombée sur ce livre par hasard et, la quatrième de couverture m'a donné l'envie de connaître Greta Garbo dont, je dois admettre n'en avoir jamais entendu parler auparavant.
René de Ceccatty écrit là un récit très touchant à travers lequel j'ai eu beaucoup de compassion pour Greta Garbo qui a été une femme assez mystérieuse et aussi secrète dans ses relations intimes dans le sens où on ne sait pas si elle a eu un véritable amour en dehors de ses relations « volages » puisque apparemment, elle ne voulait pas se marier. On sait par ailleurs, qu'elle aimait les relations qui pouvaient lui apporter quelque chose.
Greta Garbo m'a attristé aussi pour la carrière cinématographique qu'elle a eu car pensant qu'elle aurait eu au début une belle carrière et ainsi interpréter des rôles de femmes ayant marqué L Histoire qui lui correspondait : on lui a donné certes des bons rôles mais avec des scénarios vides comme elle l'a dit « des navets. »
Ce qui m'a le plus marqué aussi dans sa vie c'est le matraquage des photographes, toujours à l'affût de Greta partout où elle va pourtant, cette dernière essaye de passer inaperçue mais rien n'y fait. Avec les paparazzis, son entourage qui peu à peu se meurt, sa carrière de cinéma qui n'a pas fonctionné comme elle le voulait, on ne peut que comprendre qu'elle déprime, se referme sur elle-même etc…
« Un renoncement » est une biographie très intéressante abordant également le cinéma hollywoodien des années 30-40 qui m'a donc captivé du début à la fin même si, je reproche les passages répétitifs voulus par l'auteur pour replacer un contexte dans telle ou telle anecdote de l'actrice.
En tout cas, ce livre me donne envie de mieux connaître Greta Garbo à travers peut-être un autre livre écrit sur elle.
Lien : https://les-breves-de-celine..