Critique de djdri25

Très bel album à offrir ou à s'offrir bien qu'effrayant parfois par le symbolisme des illustrations de petites filles ayant subi des violences.
C'est par exemple l'image d'une petite fille modèle avec un corps de gâteau traversé par un couteau. Tous ces petits personnages sont souvent tristes
Les interprétations sont parfois angoissantes, cauchemardesques, d'autres sont plus liées au rêve et au conte de fées mais aussi à la bizarrerie ; on reconnait une certaine Alice et ses compagnons parcourant l'album, des jouets aussi sont objets de culte, des mâts de Cocagne.
L'onirisme est aussi un des thèmes favoris de Nicoletta Ceccoli, l'univers des personnages est parfois éclaté.
La thématique de l'enfance est très développée et nous amène à rêver et se souvenir.
Les couleurs pastels confèrent beaucoup de douceur à l'ensemble. Les dessins sont très jolis.
Nicoletta Ceccoli développe un univers particulier, original et très personnel fait d'antithèses et d'hésitations entre le monde coloré de l'enfance tel que l'on peut se le représenter et la noirceur de la symbolique de certaines images.
En cela, peut-être que l'album est à réserver à des personnes averties.