Citations sur Les bizarres, tome 1 : Catastrophe à Huggabie City (17)

Tobias dut s'asseoir pour se remettre de ses émotions. Apparemment, depuis la catastrophe, sa famille nageait dans le bonheur. Mais à quoi bon être populaire, si l'on négligeait les siens ? Autrefois les Traîtrise se serraient les coudes face à l'adversité. Ils étaient très soudés. Tous les soirs, ils jouaient ensemble à des jeux de société et bavardaient ensemble jusque tard dans la soirée. La ville entière les détestait mais, entre eux, ils s'adoraient.
Passons à la mère de Coralie. Dire qu'elle était bizarre, ce serait comme dire que les courgettes bouillies sont délicieuses, il s'agirait d'une exagération. Elle n'avait qu'une seule particularité : elle était capable de dévorer n'importe quel roman en moins de vingt minutes. Sauf qu'il ne s'agissait pas tant d'une particularité que d'une compétence qu'elle avait acquise au cours d'un stage intensif de lecture en accéléré. À mon humble avis : ça ne compte pas.
- Voyez-vous, les gens normaux n'apprécient pas les marginaux.
La nature humaine est curieuse. Quand on voit pleurer quelqu'un, même s'il nous a fait du mal, c'est plus fort que nous : on éprouve de la peine pour lui.
En dépit de son nom de famille, Tobias Traîtrise était la loyauté incarnée. jamais il n'aurait manqué à sa parole ou laisser tomber ses amis. Malheureusement, ses parents ne pouvaient pas en dire autant. En parfaite harmonie avec leur patronyme, ils mettaient un point d'honneur à mener une vie aussi malhonnête que possible.
La peste soit de la normalité !
Toute la matinée, il essaya de téléphoner à Tobias mais, comme souvent, il tomba sur le répondeur. […] Coralie non plus ne répondait pas. Le lendemain, Kipp refit un essai, sans plus de succès et, en tant que narrateur, je commence à trouver ça louche. Pas autant qu’un strabisme divergent, mais tout de même. (p. 120)
AVERTISSEMENT AUX LECTEURS

Je vous préviens, le chapitre que vous êtes en train de lire est l’un des plus longs du roman. Je vous entends d’ici : « Dans ce cas, laisse-moi lire, au lieu de m’interrompre ! » Certes. Mais tout de même. Une mise en garde me semble nécessaire. Au cas où vous vous disiez : « Je finis mon chapitre et je vais faire pipi », je vous recommande de poser cet ouvrage, de prendre vos précautions, de vous servir votre verre (voire de vous préparer un sandwich, il est important de faire trois repas équilibrés par jour), comme ça, vous serez parfaitement détendu et vous pourrez profiter pleinement des pages à venir. On apprécie d’avantage les bonnes choses la vessie vide et la bouche pleine de jambon beurre, c’est bien connu ! Donc, organisez-vous. Je vais sauter plusieurs lignes avant de reprendre mon récit pour être sûr que vous n’en ratiez pas une miette.
- Voyez-vous, les gens normaux n'apprécient pas les marginaux. Le citoyen ordinaire ne supporterait jamais de faire un trajet de bus avec une sorcière pour voisine. Les parents ordinaires n'ont aucune envie d'envoyer leurs enfants étudier aux côtés de trolls ou de vampires. La bizarrerie, ça leur fait peur ! C'est pourquoi l'État s'efforce depuis longtemps d'identifier tous les citoyens présentant des anomalies génétiques et de les surveiller. Quand leur bizarrerie se manifeste au grand jour, on se dépêche de les parquer dans une réserve isolée.
Puisque nous parlons de dictons, la remarque de Tobias me rappelle une expression : " Le calme avant la tempête". Vous connaissez? A l'origine, ce sont les marins qui décrivaient en ces termes l'air stagnant, l'eau inerte et les cieux vides d'oiseaux qui caractérisent les prémices d'un grain.
Eh oui, les oiseaux, sentant le vent tourner, filent se mettre à l'abri. Quand le temps se dégrade, ils sont les premiers à le percevoir. Quand à l'air, s'il se fait lourd et pesant, c'est parce que les dieux de la tempête gonflent à fond leurs poumons avant de commencer à souffler. L'eau, pour sa part, réserve ses forces en prévision des vagues de vingt mètres de haut qu'elle s'apprête à abattre sur le pont de tout navire assez fou pour croiser son chemin.
De nos jours, les marins ne sont plus les seuls à utiliser l'expression. Toute personne faisant l'expérience d'un calme suspect et annonciateur de chaos imminent est en droit de la prononcer.