Critique de kade_read

C'est grâce à une opération de Masse Critique que j'ai eu l'honneur de recevoir ce roman de fantasy jeunesse. Je remercie donc les équipes de Babelio et des éditions Bayard Jeunesse. Ceux qui ont l'habitude de lire mes critiques le savent : j'aime beaucoup découvrir des romans jeunesse. C'est l'occasion de me plonger dans des univers où les auteurs ont entièrement laissé libre-court à leur imagination. Tout est possible ! Et à Huggabie city, même l'impossible me semblait être possible. C'était la promesse d'un bon moment de lecture. Malheureusement, je n'ai pas réussi à me laisser emporter.
Tout d'abord, parlons de la couverture. Elle est colorée … Cela-dit, les dessins ne sont pas très attirants à mon sens. Même enfant, je ne serais jamais allée vers ce roman en me basant sur sa couverture. Au contraire, elle m'aurait repoussé. Et en le feuilletant, j'aurais eu le même constat à cause de ces dessins qui illustrent certaines péripéties. Étant adulte, je suis donc passée outre ces dessins qui ne me plaisaient absolument pas et suis passée à la lecture de ce bizarre petit roman.
Au niveau des personnages, là encore, ça a été difficile de m'y faire. Quand je lis un roman, c'est justement pour laisser mon imagination épouser celle de l'auteur. le problème c'est qu'ici, on a les illustrations des personnages. Par conséquent, on doit lire ce roman en éteignant notre propre imagination. Et ça, c'est quelque chose qui me perturbe énormément. Il m'est beaucoup plus facile de m'attacher à des personnages que mon imagination aura créer en suivant les prérogatives de l'auteur. D'autant plus que je trouve ça dommage de réduire l'imagination des enfants au lieu d'encourager son utilisation. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à m'attacher à eux, ni vraiment à trop m'intéresser à eux et à leurs histoires.
Ce qui m'a le plus gêné avec ce roman, c'est la plausibilité. On peut créer un monde étrange, bizarre, loufoque sans pour autant lui enlever tout réalisme. le monde d'Harry Potter est mystique, fou et magique. Et ça fonctionne. On s'y croit réellement. Ici, rien n'est plausible. Rien ne nous rattache à une certaine réalité qui puisse nous faire rêver et nous faire dire : « j'aimerais trop être lui ». On lit avec beaucoup de distance. J'ai aussi rencontré des problèmes de cohérences. Bien qu'il n'y ait pas de caractéristiques physiques propres à un troll, ils ont toutefois un physique hors-norme. Un gros nez, des cornes, deux têtes, collossaux … Certains ne supportent pas la lumière du jour … Bref, ils ont des particularités, c'est littéralement ce qui fait d'eux ce qu'ils sont. Quand à Coralie, elle est décrit comme une fille aux cheveux bouclés alors que sur chaque illustration, elle a des cheveux extrêmement raides. Bizarre ne veut pas dire qu'on peut absolument tout faire. de plus quand on me parle de « bizzareries », je m'attends à un monde complètement sans dessus-dessous. Et j'ai été un peu déçue. Où est le fait étrange dans le manège qui ferme le soir ou les kidnappeurs qui jouent aux cartes habillés comme des mafieux ? Ça ne va pas assez loin. C'est bridé.
J'en viens maintenant au narrateur. J'avais envie d'appeler à l'aide à chacune de ses interventions. C'est un humour lourd qui ne ferait même pas rire une hyène. Et pire que ça, c'est ce que j'estime être du « placement de mot ». Combler les pages de futilités pour gagner en épaisseur … La moitié du roman est à enlever. Et quand enfin l'auteur pourrait apporter des connaissance à son public (notamment sur l'ADN), il préfère couper court au sujet en prétextant que ce n'est pas intéressant … Je ne comprends pas ! C'est justement le moment d'intéresser les enfants à la découverte de nouvelles choses. Pas de les inciter à penser que ce n'est pas intéressant.
Parlons des enjeux. Quels enjeux ? Il n'y en a pas ! Ces enfants ne courent pas de risques puisque les « méchants » ne leur veulent pas vraiment de mal. D'ailleurs, à quoi bon créer des « méchants » aussi stupides ? Il fallait une chute simple et efficace, du coup les « méchants » révèlent naïvement leur plan d'attaque …
Pour résumer, je n'offrirais ce roman à aucun enfant. Il n'est pas assez addictif pour donner envie de lire à un enfant qui n'aime pas beaucoup la lecture, et il est trop bâclé pour un enfant qui adore lire. Je ne sais donc pas à qui s'adresse ce roman puisque les adultes, eux, n'y trouvent pas non plus leur compte. Je préfère combler mes neveux avec des romans bien mieux écrits, des romans qui peuvent littéralement les emporter dans un autre univers (comme par exemple, du Philip Pullman).