AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Très beau livre que ce premier roman de Jean-Marc Ceci, un auteur italo-belge qui écrit comme un Japonais. le texte est tout en simplicité, en délicatesse et en légèreté.

A travers l'histoire de la rencontre entre Casparo, un jeune homme qui veut construire la montre la plus compliquée du monde et Monsieur Origami, grand spécialiste des origami, qui a quitté le Japon cinquante ans plus tôt, l'auteur aborde l'histoire récente du Japon, la technique de l'origami, … et émaille le tout de réflexions sur le temps, la profondeur de la vie, la vacuité de la beauté, le tout dans une approche très orientale, teintée de fatalisme tout nippon ...

L'écriture est épurée, aérée, économe et offre un véritable moment de silence, de repos, de répit dans le flux incessant d'images et le tapage médiatique ambiant. En dépit du peu de pages, c'est un livre qui ne se lit pas vite, qui se savoure lentement, un peu comme un bon vin. Un livre avec peu de mots, beaucoup de blancs et de silence (ou de vide diront certains …) que le lecteur est invité à remplir avec ses propres images, ses propres pensées, sa propre respiration.

Malgré ma tendance de lectrice boulimique, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Et à le relire, car oui c'est le genre de livre qu'on tient toujours sous la main et dans lequel on se replonge avec plaisir …
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}