Citations sur Monsieur Origami (108)

Elle a de longs cheveux noirs, brillants, légèrement ondulés.
Ses yeux sont deux pupilles noires. Deux billes brillantes. Deux hématites.
Elle se dresse sur des escarpins hauts et fins – noirs – laissant apercevoir ses orteils vernis de noir. Les talons forment le galbe de ses mollets. La peau est soyeuse et brillante.
Le bord de sa robe noire flotte au vent.
Altière mais pas fière. Immobile – de cette immobilité que seul le mot « silencieux » peut qualifier. Une immobilité silencieuse.
Je tombe sous le charme. Le temps s’arrête.
Combien de temps met un homme pour se remettre d'un chagrin de non-amour ?
À quoi sert-il d'avoir si être nous manque.
Nous sommes les rouages d'une montre très compliquée. Nous ne comprenons pas toujours ce qu'un petit mouvement de notre part fait bouger de l'autre côté du cadran.
L’homme ne comprend pas le temps. L’homme a inventé sa mesure. Il a enroulé le temps autour d’un cadran, puis il l’a plié.
- Plié ?
- Plié. L’homme a plié la ligne du temps. En secondes. En minutes. En heures. En jours. En semaines. En mois. En années. En siècles. En millénaires. En ères. En éternité. L’homme sait ce que sont la seconde et le millénaire. Une griffe dans le temps. Un pli sur la ligne du temps. Mais le temps, le temps lui-même, la ligne qui ne contient pas de pli, qui n’a ni début ni fin ni mesure ni épaisseur, cela l’homme ne le comprend pas.
- Toute beauté a sa part d'ombre...
Les règles de l'origami sont simples.
Comme souvent, la simplicité de ses règles rend l'exercice de l'art plus compliqué.
Toutes les règles sont contenues dans le mot lui-même : origami. Oru : "plier", Kami : "papier"
Ni plus ni moins.
Dans l'art de l'origami, on plie du papier.
D’où l’on vient est d’une extrême simplicité. Puisqu’à l’origine il n’y a rien.
Cependant ce rien contient déjà en lui les lois de tout ce qui existait quand nous n’étions pas encore là, de tout ce qui existe aujourd'hui alors que nous sommes là, et de tout ce qui existera demain quand nous ne serons plus là.
A quoi sert-il d'Avoir si Être nous manque.
Altière mais pas fière. Immobile –de cette immobilité que seul le mot "silencieux" peut qualifier. Une immobilité silencieuse.
(p. 108)