Critique de hendrickxvirginie

Le dernier exemplaire dans ma librairie m'attire. Le titre. Rien que le titre. Le voilà entre mes mains et dès la première page, la magie opère. Paru en 2018 aux éditions Gallimard, je découvre (honte à moi !) seulement maintenant, ce Monsieur Origami (ah non, excusez-moi, Maître Kurogiku). Ce court texte, qui est maintenant en poche aux éditions Folio, est simplement sublime. Le style épuré de l'auteur rend cette lecture apaisante à l'extrême. Pendant un peu moins d'une heure, je me suis assise en position zazen sous le préau avec Maître Kurogiku, Casparo et Elsa. J'ai vu des pousses de kozo sortir de terre, j'ai vu naître le washi et j'ai appris l'origami. De la Toscane au Japon, on médite sur la beauté de ce texte. Entre conte, analyse philosophique et poésie, Monsieur Origami est une lecture de silence et de minimalisme. J'ai été envoûtée par ce court roman abordant l'attente, le temps, l'histoire du commencement. Entre le Maître et Casparo, le temps d'en dire plus arrive. Entre le Maître et le jeune Maître horloger, c'est une histoire de se trouver pour parler, mais pas trop, juste ce qu'il faut. Alors que Casparo a trouvé sa voie, je tourne la dernière page en gardant en mémoire des bouts de phrases, des petits passages qui marques.