Critique de Takalirsa

Une bande dessinée pleine de fraîcheur et de tendresse !
L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, on ne peut qu'adhérer ! Outre le charme nostalgique d'une époque où l'on apprenait à patienter, l'exercice a le mérite d'obliger les deux fillettes à aller à l'essentiel dans ces lettres résumant l'activité et l'état d'esprit de toute une période. Les points de vue alternent avec la même construction à chaque fois : quelques planches narrant le quotidien de l'héroïne puis le fameux courrier qu'elle envoie à sa copine, sans que les deux ne se répètent trop.

Charlotte et Meï ont des vies très contrastées. Les parents de Charlotte sont pris par leur boulangerie mais il règne dans la famille une atmosphère d'amour et d'insouciance. Charlotte est une jeune fille pétillante et curieuse, pleine de vie. A l'inverse Meï est très renfermée parce que ses parents se disputent sans cesse et qu'elle est rejetée au collège. Seule son amitié avec Esteban le jeune forain lui donne le sourire (j'ai trouvé la scène du bisou toute mignonne !). A travers leurs lettres les fillettes se confient l'une à l'autre en toute sincérité et les pages reproduisant leur texte manuscrit et illustré sont vivantes et colorées.

Bien sûr la tentation du téléphone est inévitable mais aucune ne cédera à la facilité! Charlotte et Meï ont en effet bien compris que c'est dans cette correspondance que leur amitié inattendue puise sa force. On les quitte au bout d'une année scolaire, à la veille de nouvelles vacances d'été, tandis que les deux amies "comptent les jours qui nous séparent"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..