Éditeur : Bamboo Edition (01/03/2017)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
Au début de l'été, Mei, 11 ans, reçoit du papier à lettres, le même que reçoit de son côté Charlotte pour sa fête, 11 ans également.
Grâce à ce papier à lettres, les deux jeune filles se rencontrent et passent ensemble une belle journée. Une amitié naît entre elles qu'elles décident de poursuivre sous la forme d'une relation épistolaire.

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
manguy
  19 avril 2017
Une belle BD sur l'amitié que se portent deux jeunes fillettes de 11 ans, qui se sont rencontrées un jour sur la plage, chacune dégoûté de son cadeau d'anniversaire : Un papier à lettre. Elles vont donc décider de s'écrire mais, attention, que sur leur papier à lettre, pas d'internet, pas de téléphone, pas de texto, rien, que tu papier à lettre !
Les images sont très bien dessinées et l'histoire assez originale. A lire !
CapitaineBapt
  12 août 2017
Je tiens à signaler en préambule que je ne suis pas du tout le coeur de cible (mâle, velu, papa) et que donc mon avis est à prendre avec recul, car je suis persuadé que cette série va trouver son public : pré-ado - fille - qui aime les animaux et ses copines - qui trouve ses parents dépassés et à la ramasse. Autant dire que je ne corresponds pas trop à ces critères...
Surfant sur le succès des "Carnets de Cerise", cette nouvelle série prend le parti de distiller des lettres que s'envoient deux jeunes filles. C'est au niveau des pavés de textes que s'opère la similitude, la différence entre les deux séries étant que Cerise écrit son journal intime. Mais on retrouve le même ton, une ambiance similaire... avec moins de réussite. Cela reste sympa dans l'ensemble (je devais être dans un bon jour), mais bon j'ai commencé à m'ennuyer au milieu de l'album... et puis y'a des aléas que l'on voit venir à des kilomètres.
Niveau construction, on suit donc en parallèle mais dans des chapitres distincts les aventures de Meï d'un côté et de Charlotte de l'autre. Nous voyons leur quotidien par le dessin et leurs pensées par le texte.
Je reconnais les qualités mais c'est pas pour moi !
DocBird
  02 janvier 2019
Résumé : Pendant les vacances d'été, Meï reçoit pour son anniversaire du papier à lettres, tout comme Charlotte pour sa fête. C'est ce papier à lettres qui va les faire se rencontrer, et nouer une belle amitié, qui va se renforcer via les lettres qu'elles s'écrivent, de retour chez elles.
Mon avis : Une belle bande dessinée sur l'amitié, achetée pour le CDI sur une suggestion d'élève.
Meï reçoit pour son anniversaire un papier à lettres, car ses parents ont oublié ses cadeaux à la maison.
Charlotte reçoit le même papier à lettres pour sa fête.
Cette coïncidence va leur permettre de se rencontrer et de s'apprécier. Mais elles passent seulement une journée de vacances ensemble.
Elles décident donc de continuer à communiquer entre elles via le papier à lettres qui leur a permis de devenir amies.
Meï va retourner dans sa maison en ville, et faire sa rentrée au collège, où elle se sent invisible, mais aussi sentir battre son coeur pour un garçon de son âge dont les parents sont forains.
Charlotte, elle, va emménager dans un petit village de montagne, où ses parents sont boulangers, et va découvrir un nouveau cadre de vie.
Mois après mois, on suit leurs aventures en BD, entrecoupées de leurs échanges épistolaires, ainsi que le développement de leur amitié.
Une BD qui aborde les thèmes de l'amitié, de la difficulté à se faire des amis dans un nouveau cadre, de l'amour, des difficultés familiales, du divorce.
Le lecteur voit sous ses yeux se déployer une belle histoire d'amitié à distance, avec de beaux échanges de lettres, dans une BD aux dessins aux tons pastels.
Une belle lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Takalirsa
  22 janvier 2018
Une bande dessinée pleine de fraîcheur et de tendresse !
L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, on ne peut qu'adhérer ! Outre le charme nostalgique d'une époque où l'on apprenait à patienter, l'exercice a le mérite d'obliger les deux fillettes à aller à l'essentiel dans ces lettres résumant l'activité et l'état d'esprit de toute une période. Les points de vue alternent avec la même construction à chaque fois : quelques planches narrant le quotidien de l'héroïne puis le fameux courrier qu'elle envoie à sa copine, sans que les deux ne se répètent trop.
Charlotte et Meï ont des vies très contrastées. Les parents de Charlotte sont pris par leur boulangerie mais il règne dans la famille une atmosphère d'amour et d'insouciance. Charlotte est une jeune fille pétillante et curieuse, pleine de vie. A l'inverse Meï est très renfermée parce que ses parents se disputent sans cesse et qu'elle est rejetée au collège. Seule son amitié avec Esteban le jeune forain lui donne le sourire (j'ai trouvé la scène du bisou toute mignonne !). A travers leurs lettres les fillettes se confient l'une à l'autre en toute sincérité et les pages reproduisant leur texte manuscrit et illustré sont vivantes et colorées.
Bien sûr la tentation du téléphone est inévitable mais aucune ne cédera à la facilité! Charlotte et Meï ont en effet bien compris que c'est dans cette correspondance que leur amitié inattendue puise sa force. On les quitte au bout d'une année scolaire, à la veille de nouvelles vacances d'été, tandis que les deux amies "comptent les jours qui nous séparent"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
EsseG71
  21 mai 2018
Mei et Charlotte font connaissance le dernier jour de vacances, réunies par le même cadeau offert par leurs parents : du papier à lettres ! Quelle idée, à l'heure des mails et des téléphones portables. Mais elles s'entendent tellement bien qu'elles s'engagent à l'utiliser pour s'écrire souvent. Charlotte depuis son village du Cantal, et Mei depuis la grande ville vont alors se raconter leur nouvelle vie de collégienne, la difficulté de vivre dans un petit village, ou les relations difficiles entre les parents.
Une jolie histoire d'amitié qui va plaire à nos fleurs bleues de 6ème !

Bedeo   04 avril 2017
Une belle réussite pour ce premier tome et une histoire à suivre !
manguymanguy   19 avril 2017
Toi mon amie au sourire brillant
Qui te promène en sautillant.
Toi mon amie que je retrouverai bientôt
Pour ensemble faire les dingos.
Garde-moi dans ton cœur de temps en temps
Et on fêtera ensemble la fin du printemps !
PegLutinePegLutine   13 novembre 2017
- Faut bien qu'il serve, ce joli papier à lettres, pas vrai?
- Tu veux qu'on s'écrive sur du... papier? Comme les vieux?
mandrake17mandrake17   28 octobre 2018
Mes parents se disputent tellement fort qu'on doit les entendre à l'autre bout de la ville.
Quand je serai grande, je promets de jamais crier comme ça après quelqu'un. En plus de faire mal aux oreilles, ça fait mal au coeur...
TakalirsaTakalirsa   21 janvier 2018
Les grandes personnes, c'est pas très courageux parfois. Ça tourne autour du pot, ça évite le sujet, ça fait semblant.
mandrake17mandrake17   28 octobre 2018
Je voulais demander à Wonder Woman de me prêter son avion invisible pour venir te faire un MEGA-SMAC... mais j'ai perdu son numéro de téléphone.