AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clelie22


Duchesse de Bretagne à 11 ans, deux fois reine de France, régente, brillante politique, amie des arts et des lettres, Anne de Bretagne connut un destin bref mais exceptionnel.

Cette BD le retrace de l'accession au pouvoir d'Anne après la mort de son père au mariage de sa fille Claude avec François Ier, après sa propre mort, à l'âge de 36 ans. À 11 ans, Anne de Bretagne se trouve plongée dans des intrigues politiques particulièrement tordues. La Bretagne, mise à genoux par la défaite de St-Aubin-du-Cormier, est menacée par le roi de France Charles VIII qui cherche à s'en emparer. Anne sait que comme duchesse et comme femme, elle n'a qu'une seule arme : le mariage. Elle en usera avec une habileté au-dessus de son âge mais ne parviendra pas, malgré tous ses efforts, à sauvegarder l'indépendance de la Bretagne.

Les éditions Faton, spécialisées dans l'édition de magazines documentaires pour les jeunes (Histoire junior, Virgule...), se lancent depuis peu dans l'édition de livres, notamment de bandes dessinées qui retracent le parcours de personnages historiques : Gustave Eiffel, Rosa Bonheur... Cet album sur Anne de Bretagne suit l'ordre chronologique et raconte non seulement la vie d'Anne de Bretagne mais aussi les enjeux que représentèrent ses différents mariages pour le devenir de son duché. Un assez long dossier reprend et complète les informations apportées par la BD. Cette BD est tout à fait dans la ligne "pédagogique". Ça "fait la job" avec beaucoup de clarté mais cela manque un peu de souffle, d'originalité. Elle m'a rappelé des BD que je lisais dans certains magazines lorsque j'étais moi-même adolescente. Preuve que ce style n'a pas tellement évolué.

J'ai vraiment apprécié d'en apprendre un peu plus sur Anne de Bretagne. Car, même si je suis née quasiment à l'ombre du château des ducs de Bretagne à Nantes, que je vis en Bretagne et que je me suis intéressée à l'histoire de cette si passionnante région, je ne connais pas si bien l'histoire d'Anne de Bretagne. J'ignorais, notamment, que le duché de Bretagne n'était pas censé être rattaché à la France par le mariage de la fille d'Anne avec François Ier.
J'ai regretté cependant que ce soit aussi "scolaire", en particulier en ce qui concerne le dessin. Correct, réaliste, il manque cependant d'une patte que l'on trouve dans les BD non pédagogiques. Je trouve que si on présentait les BD "pédagogiques" avec un dessin moins académique, cela donnerait peut-être davantage envie aux jeunes de les lire. Dans ce volume, le dessin des visages, en particulier, gagnerait à être plus soigné.

Une chose qui m'a interpellée à la lecture de cette BD, c'est qu'Anne de Bretagne soit aussi peu connue aujourd'hui, hors des frontières de la Bretagne. Outre le rôle qu'elle joua, bien malgré elle, pour donner à la France le profil aquilin qu'elle a aujourd'hui, Anne de Bretagne aurait dû être une des reines de France qui marquent L Histoire. Deux fois reine de France (ce qui est un cas unique), régente en l'absence de son deuxième époux Louis XII, mécène, protectrice des arts et des lettres à une époque où la France passe du Moyen-Âge à la Renaissance, pourquoi n'est-elle pas plus connue, célébrée, représentée ? À l'heure où l'on ressort du placard tant de figures féminines injustement oubliées, pourquoi Anne de Bretagne ne serait-elle pas "woke" elle aussi ? Peut-être parce que lui redonner sa place historique, serait aussi mettre en lumière la façon scandaleuse dont les rois de France ont mis la main sur la Bretagne, au mépris des traités négociés par Anne ? Parce que ce serait rappeler que c'est d'une manière illégitime que la Bretagne perdit son indépendance pour devenir une province française ? Ou est-ce parce que la Bretagne souffre encore d'un snobisme voire d'un racisme dont la France n'est pas encore guérie ?

En tous cas, on ne peut être que reconnaissants aux éditions Faton de contribuer à réparer cette injustice, malgré les bémols que j'ai soulignés.

Merci à Babelio et aux éditions Faton pour l'envoi de cette BD dans le cadre de Masse critique.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}