Critique de Myriam3

Merci tout d'abord à Masse Critique et Petit à Petit pour ce livre.
Quinze anecdotes concernant les plus grands peintres sont présentées ici, ça ne paraît pas beaucoup. Pourtant, le livre est plutôt dense et finalement assez riche.
J'aime la peinture et m'y intéresse depuis longtemps en dilettante, mais je ne connaissais aucune des anecdotes citées ici! Sont-elles toutes vraies? Je ne saurais le dire, mais elles sont en tout cas amusantes pour la plupart!
D'où vient l'idée des montres molles de Dali? Comment Géricault a-t-il atteint une telle précision dans les couleurs des corps du Radeau de la Méduse? D'où Monet a-t-il peint la cathédrale de Rouen (plus de trente fois d'ailleurs, de quoi lui filer des cauchemars!) Pourquoi les portraits peints par Vigée le Brun (qui est une femme et je ne le savais pas) regardent-ils au loin?
Toutes ces anecdotes sont présentées sous forme de bandes dessinées réalisées par des artistes différents; j'ai particulièrement aimé celle de Marine Costello représentant Gauguin à Pont-Aven, pour ses couleurs à la fois douces et vives, et celle d'Antonin Garcia-Jubete, qui a illustré l'anecdote de Monet et la splendide cathédrale de Rouen (qu'elle est belle...!)
Une double-page explicite le contexte et la biographie de l'artiste. C'est court mais riche en informations et incite à vouloir en savoir plus! Géricault m'a intriguée, romantique et tête brûlée, mort jeune.
enfin, les pages sont belles et de bonne qualité, sentant bon le bon livre. Il n'y a que la couverture que je trouve un peu banale, mais une chose est sûre, je vais m'abonner à la newsletter de Artips. Un bon livre pour les amateurs de peinture comme moi!