Ceci n'est pas un yaourt.*
Ceci n'est pas Scarlett Johansson.**
Mais ceci est bien un tableau de Johannes Vermeer, peintre néerlandais qui figure parmi les quinze artistes succinctement présentés dans cet album.

Le Judas de la Cène (Vinci), les cadavres du Radeau de la Méduse (Géricault), les pommes de Cézanne, la Tour Eiffel, les montres molles de Dali... Quelques zooms sur ces célébrités et dix autres (leur genèse, les techniques utilisées par leurs auteurs...).

Six pages par artiste : une courte introduction, trois pages de BD évoquant une anecdote, suivies d'une brève chronologie et de quelques informations complémentaires.
Le graphisme des BD est plus ou moins agréable selon les illustrateurs, mais tout est passionnant et enrichissant pour les adultes néophytes et les adolescents.

En quelques clics, vous pouvez vous abonner gratuitement aux lettres internet Artips pour « recevoir trois fois par semaine des anecdotes décalées et originales sur l'Histoire de l'Art ».
Elles se présentent comme dans ce recueil papier, les pages BD en moins. Les époques et domaines artistiques sont variés, c'est un vrai plaisir de découvrir ces mini-cours d'Histoire dans sa boîte mail, surtout qu'on peut approfondir le sujet grâce à quelques liens...
► http://artips.fr/

* marque célèbre de produits laitiers, qui reprend un tableau de Vermeer
** dans 'La Jeune fille à la Perle', film inspiré du roman homonyme de Tracy Chevalier
Décidément, les éditions petit à petit ont le chic pour proposer à la jeunesse des ouvrages fort intéressants alliant la BD à L Histoire, à la littérature, à l'art...

Cette fois-ci, ce docu-BD se penche sur l'Histoire de l'Art laissant les commandes au scénariste Céka et les pinceaux à de nombreux dessinateurs pour nous présenter de délicieuses anecdotes.
Chaque anecdote se compose de trois planches suivies d'une double page documentaire présentant l'artiste.
Un beau panel d'artistes d'ailleurs. Parmi les plus connus, le jeune lecteur aura le plaisir de retrouver Léonard de Vinci à Milan, Vermeer et sa camera obscura, Monet face à la cathédrale de Rouen, Eiffel envers et contre tous et puis bien sûr les cadavres de Géricault, les pommes de Cézanne, les montres molles de Dali...
D'autres artistes moins connus ont également la chance de figurer parmi les plus célèbres : le Bernin, Chardin, le Facteur Cheval...

Bravo aux éditions petit à petit pour cet ouvrage d'Histoire de l'Art qui se lit vraiment très bien, qui n'a rien mais alors rien du tout de rébarbatif et qui se révèle fort riche d'enseignements.

Merci tout d'abord à Masse Critique et Petit à Petit pour ce livre.
Quinze anecdotes concernant les plus grands peintres sont présentées ici, ça ne paraît pas beaucoup. Pourtant, le livre est plutôt dense et finalement assez riche.
J'aime la peinture et m'y intéresse depuis longtemps en dilettante, mais je ne connaissais aucune des anecdotes citées ici! Sont-elles toutes vraies? Je ne saurais le dire, mais elles sont en tout cas amusantes pour la plupart!
D'où vient l'idée des montres molles de Dali? Comment Géricault a-t-il atteint une telle précision dans les couleurs des corps du Radeau de la Méduse? D'où Monet a-t-il peint la cathédrale de Rouen (plus de trente fois d'ailleurs, de quoi lui filer des cauchemars!) Pourquoi les portraits peints par Vigée le Brun (qui est une femme et je ne le savais pas) regardent-ils au loin?
Toutes ces anecdotes sont présentées sous forme de bandes dessinées réalisées par des artistes différents; j'ai particulièrement aimé celle de Marine Costello représentant Gauguin à Pont-Aven, pour ses couleurs à la fois douces et vives, et celle d'Antonin Garcia-Jubete, qui a illustré l'anecdote de Monet et la splendide cathédrale de Rouen (qu'elle est belle...!)
Une double-page explicite le contexte et la biographie de l'artiste. C'est court mais riche en informations et incite à vouloir en savoir plus! Géricault m'a intriguée, romantique et tête brûlée, mort jeune.
enfin, les pages sont belles et de bonne qualité, sentant bon le bon livre. Il n'y a que la couverture que je trouve un peu banale, mais une chose est sûre, je vais m'abonner à la newsletter de Artips. Un bon livre pour les amateurs de peinture comme moi!
Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Petit à Petit de m'avoir offert ce magnifique ouvrage. Comment le classifier ? C'est assez dur de lui donner une seule étiquette car en associant avec "Artips", cet ouvrage permet à la fois de découvrir une petite anecdote des peintres réunies dans cet album étant conçues pour se lire en une minute, d'en apprendre plus sur leur vie et tout cela réunie dans ce que j'appellerais moi "Beau livre". Quinze peintre se trouvent réunis ici, tous de grands maîtres il va sans dire même si certains ne furent jamais reconnus comme tels de leur vivant. Passant par la peinture sur fresque classique, à l'impressionnisme ou encore par le baroque ou l'art naïf, tous ont eu au cours de leurs vies des manières de peindre extrêmement différentes. Ils ont néanmoins un point en commun, ce qui fait qu'ils se retrouvent réunis ici : leur amour de l'art et cet ouvrage nous le transmet à merveille. Avec des petites scènes mises en image, le lecteur apprend à les imaginer dans leur vies quotidienne qui fut celle de la peinture mais en apprend également plus sur qui ils étaient vraiment grâce à une courte biographie mise à chaque fin de chapitre. Tous m'étaient plus ou moins connus (et vous le seront également), du moins de nom mais grâce à cet ouvrage, j'ai appris de manière ludique mais très instructive quelles étaient leurs véritables passions et pourquoi ils ont peint de la sorte. Il est vrai que j'ai très peu de connaissances en art contemporain et lorsque l'on me met sous le nez une peinture monochrome de Klein, je ne vais pas forcément y être sensible mais encore une fois, grâce aux auteurs, j'ai appris à comprendre que ce grand artiste ne faisait pas que prendre une toile et y mettre une couche de bleu mais qu'il y avait bien en dessous toute une recherche artistique et un travail phénoménal et ne serait-ce que pour cela, je tenais à les remercier !
Une manière intelligente et amusante d'en apprendre plus que tout le monde connait sans vraiment savoir ce qui les motivait et les poussait à peindre ainsi. L'art est-il accessible à tous ? Avec cet ouvrage, ma réponse est on ne peut plus claire : oui, j'en suis désormais convaincue ! A découvrir et à faire découvrir !
De Vinci à Warhol, en passant par le Bernin, Vermeer, Géricault, Eiffel, Monet et bien d'autres, cet ouvrage propose de découvrir de petites anecdotes sur les artistes.

A partir d'une courte bande dessinée on apprend un détail de la vie ou de l'oeuvre de grands artistes, ensuite complété par une double page documentaire qui permet d'en savoir un peu plus. Un excellent moyen, pour les jeunes et moins jeunes, de faire connaître des oeuvres d'art et leur créateur.

Particulièrement intéressant pour nourrir sa curiosité, ce livre peut aussi s'avérer utile pour compléter un travail scolaire (à avoir en CDI de collège et lycée).
Remarquable initiative qui permet d'aborder l'histoire de la peinture, des peintres par le petit bout de la lorgnette ; bourré d'anecdotes, ce livret nous permet un regard différent sur les oeuvres et leurs créateurs
En tant qu'inconditionnelle des newsletters quotidiennes d'Artips - les seules que j'attends avec impatience, avec celles de Babelio, bien sûr - et de la maison d'édition normande Petit à Petit, "L'histoire de l'Art en BD" m'a tout de suite fait de l'oeil parmi tous les ouvrages proposés dans la Masse Critique de Babelio. Et mon oeil, justement, a été servi !

Que de jolis coups de crayon réalisés par des dessinateurs comme Alain Paillou, Lomig, Pauline Bertrand ou encore Nathalie Bodin - que je découvre pour l'occasion -, que de beaux visuels des oeuvres d'Art abordées !

Cette série d'anecdotes racontées sous la forme de BD est très agréable à lire. Les anecdotes sont un excellent moyen de découvrir une oeuvre sous un angle presque ludique, d'en savoir plus sur un artiste sans avoir à se plonger dans d'austères anthologies... Et aussi, pour briller à la machine à café !
Car qui pourra dire à ses amis et collègues que Monet a peint sa série sur la Cathédrale de Rouen depuis un magasin de dessous féminins ? Qui se gaussera de savoir que la Tour Eiffel porte mal son nom et aurait tout aussi bien pu s'appeler Tour Koechlin-Nouguier ? Qui se vantera en racontant comment Zola et Cézanne sont devenus les meilleurs amis du monde ? Qui citera les mots d'Andy Warhol "Dans le futur, chacun aura droit à son quart d'heure de célébrité" en sélectionnant un programme sans sucre ?

Qui, sinon vous, après avoir lu cette BD ?

Elle est très bien faite, dans la mesure où un petit rappel sur la biographie de l'artiste, ses oeuvres principales - illustrées bien sûr - et des citations, conclut chaque petite histoire. Les dessins nous plongent réellement au coeur des oeuvres. J'ai trouvé très astucieux de donner à différents artistes et à différents coloristes carte blanche pour illustrer les anecdotes, elles aussi proposées par plusieurs rédacteurs d'Artips. Cela apporte une grande diversité à la Bande Dessinée.

Vous l'aurez compris, cette BD m'a énormément plu et je salue des initiatives comme celles d'Artips, de nous donner à voir l'Histoire de l'Art avec un vocabulaire adapté à tout un chacun pour que, conformément à l'adage "Plaire et instruire", nous apprenions des choses en nous amusant... Encore une belle manière de démocratiser la culture, bravo !