Critique de StCyr

StCyr
01 novembre 2020
Parole, une bien navrante famille que celle de Pascal Duarte! Un père violent, alcoolique, qui agonisa de la rage, enfermé dans une armoire. Une mère illettrée, que l'amour maternel n'étouffait guère, la carne! Une soeur de mauvaise vie, et un bâtard comme frère, avorton et idiot, mort noyé dans un récipient d'huile. Bien triste en vérité. Duarte livre sa confession, un peu pour soulager sa conscience mais surtout à des fins édifiantes. Il narre son désolant chemin dans la vallée de larmes, qui l'a conduit de l'humble masure familiale en bordure d'une route, en Estrémadure, région espagnole frontalière avec le Portugal, jusqu'à la prison, antichambre de la mort.

La Famille de Pascal Duarte est l'oeuvre la plus connue de Camilo José Cela, prix Nobel de littérature 1989. Elle a initié une nouvelle esthétique littéraire de la littérature espagnole, fruit et sublimation des souffrances endurées par les auteurs de cette période durant la Guerre Civile : le Tremendisme. C'est un roman relativement cours qui se lit aisément en une journée; c'est très empreint de pathos, de religiosité et ça laisse libre cours à la violence sous toutes ces formes. Je ne m'avance guère en disant qu'il laissera un souvenir proportionnel au temps qu'il a fallu pour le lire.