Critique de belcantoeu

Camilo José Cela, né en 1916, prix Nobel 1989, est l'un des grands classiques et des grands narrateurs de la génération espagnole d'après la guerre civile, et c'était l'un des auteurs majeurs de mon cours de littérature espagnole. J'ai eu l'idée de le relire des années plus tard, et je n'ai pas été déçu. Il a le rare talent de conter les évènements de manière expressive, à la fois sensible et réaliste. Pascal Duarte attend son exécution dans une prison et passe en revue toute sa vie, et surtout toute sa famille, d'où le titre du livre. Une famille pauvre dans une région pauvre. Une mère dure, violente, maladive, alcoolique, sale et analphabète. Un père contrebandier, violent et trop vite décédé. Un frère handicapé. Une soeur prostituée. Une scolarité courte car, selon la mère, ce qu'on apprend à l'école ne sert à rien. Un couple raté. Bref, la totale! La faute à pas de chance qui l'a amené à commettre l'irréparable.
Citation «Ma mère avait dans la bouche un langage que Dieu lui aura pardonné car elle blasphémait les pires choses à chaque moment et pour les motifs les plus futiles. Elle s'habillait toujours de noir et était peu amie de l'eau, si bien qu'à la vérité, pendant toutes les années que j'ai vécu avec elle, je ne l'ai vu sa laver qu'une seule fois... Mes parents… manquaient de conformité avec ce que Dieu nous ordonne, défauts dont pour mon malheur, j'ai eu à hériter».