Critique de Alma93

Une Bd docu instructive sur la crise sanitaire du Covid-19 vécue en intra par Célia, infirmière puéricultrice, et dessiné par Mademoiselle Caroline (j'avais beaucoup aimé la bd "La différence invisible", où elle illustre une tranche de vie d'une autiste Asperger). La partie qui parle du covid ne commence pas tout de suite, d'abord on en apprend sur les études que Célia a entrepris, ses débuts dans son métier d'infirmière et en quoi cela consiste. Avant la crise du covid, la profession est déjà surchargée avec des rythmes intenables. En tant que lecteur, on revit les étapes de la crise qu'on connait déjà, mais dans la peau de ceux qui l'ont affronté "en première ligne" : la fameuse pénurie de masques , de blouses et de gants, le sentiment d'aller au casse-pipe, la peur obsessionnelle d'être contaminé ou de contaminer et bien sûr la surchage de travail, avec du personnel parfois malade qui vient travailler avec de la fièvre... de façon didactique, on apprend comment le virus du covid attaque les poumons et ce qui peut être mis en place pour soigner le patient. On comprend aussi comment la déprogrammation d'une opération peut avoir des conséquences funestes. Parmi tout ce chaos et la précarité de la profession, Célia trouve tout de même l'élan de donner un épilogue positif au confinement, en passant en revue les plus qu'a pu apporter cette période dans la vie de chacun. "Le journal de Célia" est un état des lieux peu reluisant du métier d'infirmière(r) en 2021, mais dépeint avec humour et tendresse, à l'image de l'humanité des gens qui font ce métier. Un témoignage important (et triste) qui permet de mieux comprendre les problèmes auquel fait face l'hôpital public aujourd'hui, et son urgent besoin de réforme. Je me suis dit qu'en France en 2021, être admis à l'hôpital n'est pas un gage d'être bien pris en charge, et ce malgré tous les efforts dévoués du personnel. C'est un constat bien insécurisant et amer sur l'état de notre société.