Critique de jiefp13

Voilà .... j'ai terminé mon voyage au bout de la nuit ....
On en ressort un peu "rincé", et comme sidéré.
Car je pense avoir rencontré là un génie de l'écriture (il n'est jamais trop tard ...).
Au début de la lecture, je commençais à relever quelques citations, mais j'aurai fini par retranscrire le livre.
Une écriture superbe d'élégance, d'originalité, des portraits au scalpel, des critiques d'une férocité implacable et absolue, notamment dans les premiers épisodes de la guerre et des colonies.
Je n'ai pas d'autres mots que monumental et inégalé.

C'est aussi inégalable en matière de cynisme, de cruauté, de dédain (le mot est faible, mais je ne suis pas Céline ...) de l'Homme. Céline semble récolter avec une assiduité obsessionnelle toutes les turpitudes fielleuses et les plus féroces délires.

Il y a deux façons parallèles d'accompagner ce livre.
En suivant Céline dans son éloignement progressif de la société des Hommes, déclenchée notamment par son expérience de la guerre (mais sûrement plus précoce, cf Mort à crédit). Un recroquevillement par étapes, au gré des abandons et des animosités successifs, le refus, puis le mépris, puis le déni des sentiments, des mots, des désirs.

Mais aussi sidéré par la haine et la férocité qui s'en dégage. On a parfois l'impression d'observer avec une certaine fascination, un animal rendu fou et enragé, pour lequel le génie des mots tient lieu de dernière camisole.
Il n'est pas étonnant qu'il ait fini par s'en dégager.

Ce livre, fascinant à plus d'un titre, j'aurais pu l'emmener sur mon île déserte.
Mais si un jour un tel destin m'échoit, j'aimerais garder un autre souvenir des Hommes.