Critique de Luniver

L'éducation d'Agnès au couvent de l'Immaculée Conception a été plutôt réussie, mais la jeune fille se rend bien compte, entre les allusions obscures et les curiosités anatomiques que peuvent présenter parfois les animaux, qu'un sujet important a été largement évité. Et ce ne sont pas les maigres informations que se partagent les autres pensionnaires qui l'éclaire particulièrement. À la veille de se marier, ce manque de connaissance devient embarrassant.

Heureusement, il y a toujours des volontaires pour instruire la jeunesse. Agnès aura la chance d'en avoir deux : sa femme de chambre et une amie de sa mère, toutes deux très expérimentées en la matière, lui apprendront tout ce qu'elles savent. Un jeune paysan dévoué, un meunier réputé dans la région pour la taille de ses noix, et un prétendant un peu timide viendront compléter l'aspect pratique : il ne faudra que quelques semaines à Agnès pour découvrir toutes les variations possibles.

Outre sa vision de la sexualité qui me plaît bien (personne ne saigne, personne ne souffre), j'apprécie que l'auteur glisse toujours des éléments d'histoire du 19ème siècle dans ses romans : dans Les petites marchandes de plaisir, on abordait l'argot, dans ce roman-ci, l'épopée du boulangisme. On ne rate jamais une occasion de s'instruire !