Critique de Cassy

Moi, la Grosse est un roman italien qui parle de l'obésité. On se glisse dans la peau de Cate, une adolescente qui n'a aucune envie de fêter ses dix-huit ans. A vrai dire, elle n'a pas envie de grand chose. Elle fuit l'amitié des personnes de sa classe, n'a pas de hobby, se concentre sur les cours. On la découvre au plus mal. Elle se déteste, se compare à un monstre, pense que tout le monde la juge et se moque d'elle et que sa vie ne sera jamais bonne.

Au départ, on compatit avec la pauvre Cate qui est condamnée à vivre dans un corps démesuré et qui ne correspond pas aux normes de notre société. Et puis, on se lasse un peu, on a envie de la secouer, de lui faire voir que la plupart des gens se fichent de son poids, que ce n'est qu'un détail finalement et qu'il y a bien plus grave. J'ai été un peu lassée de ses lamentations. Mais fort heureusement, des événements lui feront prendre du recul et avancer.

J'ai adoré le style de l'auteur. le texte est très imagé, on joue sur les mots, sur les expressions et ça m'a plu. Cela rend le roman percutant. le sujet abordé est en adéquation avec notre époque : troubles alimentaires, image de soi, le qu'en dira-t-on. J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de sujets forts avec une maîtrise parfaite des mots.
Lien : http://romansurcanape.fr/moi..