Critique de Flodopas78

Itinéraire ahurissant que celui de Johann August Suter, d'origine suisse, aventurier, devenu en l'espace de 5 ans propriétaire d'un immense domaine prospère dans la vallée de Sacramento. La Nouvelle-Helvétie, nom de la propriété, affiche sa richesse, "d'innombrables troupeaux paissaient dans les grasses prairies", "les vergers regorgeaient de fruits", "partout des fontaines et des canaux". Au moment où l'heureux homme s'apprête à goûter le repos, juste récompenses de ses efforts, l'inouï surgit dans sa vie : de l'or est découvert sur ses terres en janvier 1848. du jour au lendemain, c'est la ruine. L'or maudit attire à lui toute la main d'oeuvre du domaine et des hordes de chercheurs d'or débarquent en provenance du monde entier, telle une nuée de sauterelles laissant derrière elle mort et désolation. de ces cendres naisse San Francisco et les bases d'un nouvel état prospère : la Californie. Dans un langage sobre et poétique, Blaise Cendrars restitue à merveille la tragédie du Colonel Suter, l'homme le plus riche du monde, que l'or a ruiné.