Critique de Kickou

Ce bouquin a été mon livre de chevet pendant quelques mois, c'est-à-dire lu par petites lampées en alternance à d'autres livres. C'est une compilation de reportages à épisodes qu'écrivit Cendrars entre 1934 et juin 1940 pour divers journaux français. Au-delà de l'aspect autobiographique qui n'intéressera, je crois, que les inconditionnels de l'ami Blaise, il y a l'actualité en prise directe d'une époque qui est devenue maintenant l'(H)istoire (je ne sais jamais quand mettre une majuscule à « l'histoire », il y a la petite dans la grande, mais j'ai souvent une préférence pour la petite). Or l'écriture incroyablement vivante et expressive de Cendrars fait qu'on à l'impression que ces articles, dont les sujets sont : Les mafias européennes, le premier voyage transatlantique du paquebot Normandie ou la drôle de guerre, sont de l'actualité vraie, je veux dire d'aujourd'hui. Une excellente lecture pour certains journalistes contemporains qui s'imaginent écrire pour l'Histoire mais qui ne radotent que des poncifs éculés appris à l'école - ! Mais pourquoi suis-je si méchant soudain ? Heu ... Parce que c'est comme ça ! Allez salut