Critique de l-ourse-bibliophile

Axl Cendres nous propose de rencontrer, en même temps qu'Axel – cet adolescent qui veut abattre son coeur pour l'empêcher de battre pour une personne dont le coeur est destiné à cesser de battre (vous avez suivi ?) –, une bande haute en couleurs. Il y a Alice, qui semble un peu morte déjà, autoritaire, cynique. Il y a Victor, dont le gros corps cache un garçon généreux, sympathique et parfois étonnamment joyeux. Il y a Colette, une vieille dame élégante adepte des aphorismes et autres métaphores. Et enfin, il y a Jacopo, un millionnaire italien que tout emmerde.
Qu'elle est attachante, cette petite troupe ! Êtres de papier si vivants – paradoxal pour des personnes désireuses d'être mortes – qu'on a l'impression de les connaître personnellement. Je me suis sentie très proche de la plupart d'entre eux, certaines de leurs opinions reflétant assez bien les miennes. Ils sont touchants, chacun à leur manière, brisés, fracassés sur les rochers par cette sale vie, et, comme deux souris à taux d'espérance minimal qui tentent de se sauver de la noyage (avoir lu le roman aidera à comprendre cette phrase), l'envie m'a prise de les prendre sous mon aile pour tenter de les tirer hors de l'eau.
On souhaiterait que le roman soit plus long pour en savoir davantage sur eux et pourtant Axl Cendres nous en dit juste assez pour les comprendre. Au-delà de cela, nul besoin de s'attarder sur le passé, il y a assez à vivre, et à raconter, dans le présent.

Le ton du roman peut surprendre, peut-être plus léger et gai que ce que l'on attend d'un roman traitant de suicide, de mal-être, de dépression et de bien d'autres sujets pas joyeux pour un sou. Pourtant, ça ne m'a pas choquée. A l'exception de Jacopo que rien ne peut sortir du brouillard grisâtre de sa dépression, les quatre autres personnages font preuve d'un cynisme et d'un humour (noir) que je ne trouve pas incompatible avec leur projet. Comme si ce but commun, une fois planifié, leur permettait de se libérer un peu le coeur. C'est à mes yeux une façon très originale de traiter ce sujet sans rien perdre en justesse.

Ce côté très ironique m'a complètement séduite. C'est un humour qui fonctionne à merveille avec moi. Les confrontations entre les patients et les soignants m'ont beaucoup amusée par le choc entre une approche désabusée et amère de la vie et un optimisme parfois sur-joué, le second se disloquant sans cesse sur la conviction tranquille de la première.
Colette joue quant à elle dans le champ du comique de répétition, ce qui est plus délicat à doser. Certes, ses grandes déclarations, même si elles tombent parfois justes, agacent rapidement, mais en cela, je trouve qu'Axl Cendres a très bien joué. Colette m'a fait ressentir ce que ressentent peut-être les personnages ou ce que je ressentirais à coup sûr en rencontrant une telle personne dans la vraie vie : un attendrissement face à sa grandiloquence de tragédienne, une lassitude, un irrépressible soupir dès qu'elle ouvre la bouche et une forte envie de lui dire de se taire.

La plume d'Axl Cendres fait mouche une nouvelle fois. Aussi imagée que dynamique, aussi drôle que perspicace, elle joue avec les mots qu'ils soient familiers ou plus soutenus. Elle offre à chacun de ses personnages une voix propre et contribue ainsi à rendre son roman des plus vivants et des plus justes.

Toutefois, ce roman n'est pas exempt de reproches. Ce qui m'a le plus attristée, c'est la prévisibilité de la fin. Ce que j'imaginais s'est révélé exact, il n'est pas difficile de deviner ce qui va se passer au fur et à mesure que les éléments se mettent en place. J'aurais aimé être prise au dépourvu et voir mes attentes être bousculées. Pourtant, cette fin, même si je la trouve un chouïa trop positive, n'en coule pas moins de source. C'est une bonne fin, mais une fin sans surprise.
La romance au premier regard n'est également pas ma tasse de thé, mais ça ne m'a pas gâché la lecture pour autant. Tout d'abord parce que les protagonistes concernés tentent tout d'abord de la refuser ; ensuite parce qu'on se lie si bien à eux qu'on ne leur souhaite rien d'autre au final.

Des personnages truculents, des péripéties rocambolesques, une plume lumineuse, bourrée d'humour et d'intelligence, une ambiance enjouée contrastant avec le sujet morbide du récit… en dépit de la déception liée à la fin, ce Coeur battant dissimule un roman original et savoureux !
Lien : https://oursebibliophile.wor..