Vous mettez en scène une famille dysfonctionnelle, une famille de 7 enfants qui ne ressemble à aucune autre, gérée par un père visiteur régulier de la prison et une mère à l’asile. Pourquoi avoir choisi une telle tribu comme cadre de votre histoire ?
Je prends toujours pour personnages des gens abîmés par la vie, qui se "réparent" en cours de route, je trouve cela intéressant de voir comment les personnages vont se débrouiller avec les mauvaises cartes que leurs a distribuées la vie.
Rien qu’avec cette immense famille, votre roman met en scène une multitude de personnages. En tant qu’auteur, comment avez-vous procédé pour gérer cette galerie de personnages ?
Mes romans précédents mettaient en scène des orphelins, ou des personnages qui ont un faible lien familial, pour ce livre je me suis dit "Je vais m`attaquer à une famille" et au fur et à mesure que les personnages se dessinaient, avec une personnalité propre à chacun, il a été facile de les gérer à la condition de respecter chaque personnage.
Fidèle, l’héroïne de votre roman, est une enfant précoce, à l’intelligence surdéveloppée, ce qui ne manque pas de lui attirer quelques ennuis. Dans votre précédant roman Aimez-moi maintenant vous mettiez déjà en scène un enfant du même type. Quel est votre rapport avec les enfants précoces ?
Je trouve les enfants précoces intéressants d`un point de vue romanesque, cela permet de créer des situations inattendues, de vivifier la natation comme si ces personnages avaient un "super pouvoir".
Même si la famille est à l’origine de différences sociales difficiles à gérer pour Fidèle, elle apparaît dans votre roman comme la plus grande source de joie de vos personnages. Quel message avez-vous cherché à faire passer à vos lecteurs ?
Je n`ai pas cherché à faire passer un message à mes lecteurs, j`ai seulement cherché à leur raconter une belle histoire humaine, faire du tragi-comique pour ressembler à la vraie vie. Divertir les lecteurs, les émouvoir, les faire rire... C`est ça mon job !
Fidèle, pure produit d’un bar populaire du nord de la capitale, rencontre Sarah, la princesse des beaux quartiers. Sans trop dévoiler l’issue de leur histoire, vous n’avez pas choisi la solution du “conte de fée” concernant leur aventure. Pourquoi ?
Parce que je ne veux pas raconter de "conte de fée", d`autres le font très bien, pour ma part j`ai choisi d`écrire des histoires réalistes, et je trouve intéressant, d`un point de vue romanesque, d`écrire une histoire d`amour sur deux personnes que tout oppose.
Avez-vous un lien particulier avec la culture Kabyle que vous mettez en scène avec beaucoup de détails dans ce roman ?
Les Kabyles sont en général de bons vivant, leurs culture est festive, je voulais que ce livre "aime la vie", et la communauté Kabyle a été un parfait prétexte pour animer cette histoire.
Si il s’adresse à un jeune public, votre ouvrage traite de multiples sujets difficiles, tels que la mort, la violence, la dépendance à la drogue, la prison etc… Quelle est votre vision concernant la position des romans jeunesse vis-à-vis des sujets difficiles ?
Je pense que la jeunesse d`aujourd`hui en sait beaucoup plus que celle de la génération précédente, internet a révolutionné l`apprentissage, je le constate chez les jeunes avec lesquels j`échange lors de rencontres scolaires, ils savent beaucoup de chose, les romans ne doivent pas leurs mentir, au contraire, et leur parler de sujets difficiles les préparent à mieux les appréhender.
Le roman évoque également la question de l’homosexualité ainsi que de l’adoption. Les événements des mois passés ont-ils influencés la rédaction de cet ouvrage ?
Non, pas du tout. Comme le dit le personnage de Sarah :"Je crois qu`on ne tombe pas amoureux d`un garçon ou d`une fille, mais d`une personne" mon ambition pour ce livre était justement d`écrire une histoire d`amour entre deux personnes.
Vous soulevez la question de l’intégrisme et de la cohabitation entre religions. Avez-vous cherché par là à réagir à notre actualité ?
J`ai fini ce livre fin 2014, avant tous les attentats de Paris, je ne cherchais donc pas à réagir à notre actualité, mais je me dis a posteriori que mélanger les trois religions monothéistes dans une même famille prouve que si elles peuvent cohabiter au sein d`une famille, pourquoi pas au sein d`un pays ?
Travaillez-vous sur d’autres projets de romans ? Avez-vous quelques informations à nous donner ?
J`ai toujours une histoire qui galope dans ma tête, mais je ne préfère pas en parler, pas par superstition, mais par peur de ne pas la finir et qu`on m`en reparle... J`aime beaucoup mes petites histoires, je les préserve, les bichonnes... S`il y en a une qui ne veut pas aller plus loin je ne la force pas.
Axl Cendres et ses lectures :
Quel livre vous a donné envie d`écrire ?
Aucun en particulier, ce qui m`a donne envie d`écrire c`est le plaisir de raconter des histoires aux gens.
Quel est l`auteur qui vous aurait pu vous donner envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles) ?
Louis-Ferdinand Céline
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
La Conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole.
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Je n`ai pas honte de ne pas avoir lu un livre, je pense que les livres sont comme des rencontres, il y a un bon moment pour que ça arrive, par exemple je n`ai jamais réussi à lire Proust, mais je sais que le moment viendra où on va enfin se rencontrer.
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
1275 âmes de Jim Thompson c`est mon éditeur qui me l`a fait découvrir alors que j`étais dans l`écriture de la La drôle de vie de Bibow Bradley, c`est une histoire qui se passe dans un patelin américain ou les personnages sont comme qui dirait Dysfonctionnelles...
Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ?
Une vie de Guy de Maupassant, je l`ai lu au lycée et je crois que je ne me suis jamais autant ennuyée en lisant un livre.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
"La vie c’est un petit bout de lumière qui finit dans la nuit."
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
Et en ce moment que lisez-vous ?
L`Analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson, l`auteur de l`excellent Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.
Entretien réalisé par Marie-Delphine
Découvrez
Dysfonctionnelle de
Axl Cendresaux éditions
Sarbacane :

Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en
étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer
dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion
- Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie
- Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse
- La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud
- Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud
- le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud
- le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud
- Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud
- Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket
- Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane)
https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.
+ Lire la suite