Critique de Zazaboum

Livre audio – Lu par Renaud Dehesdin : 18h16

Un roman d'anticipation postapocalyptique avec un thème intéressant où une maladie incurable oblige toutes les personnes atteintes à quitter les cités et se perdre dans les terres sauvages où le plus sauvage et dangereux est l'humain et pas la nature !

Les contrôles sanitaires sont obligatoires et les exilés ne peuvent pas même retourner chez eux, ils sont directement envoyés dans l'immense roncier. Deux jeunes gens qui se fréquentent y sont expédiés et s'aperçoivent que les humains qui y vivent se nourrissent des expulsés des cités ! Ils s'enfuient et arrivent dans ce qui fut une exploitation agricole qu'ils vont tenter de redémarrer.

L'histoire ne se résume pas qu'à ça, bien évidemment, mais c'est quand même la base de leur vie d'après et surtout leur désir d'y revenir quoi qu'il arrive ! Il y a d'autres occupants plus évolués dont nous ne connaissons pas le but dans ce premier volume.

C'est agréable à écouter bien que parfois ça soit un peu trop gentillet au point d'oublier les conditions de vie et les personnages sont relativement propres et mous malgré toute la violence qui les entoure !

Si j'ai l'occasion, j'écouterais le suivant, je suis curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire et comme c'est le narrateur qui fait l'effort, il rend les choses plus vivantes d'ailleurs, ce n'est pas difficile de suivre et écouter.

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés Volumétrique 2024