Citations sur Le symbolisme ésotérique (4)

Le sujet de ce livre n'a pratiquement pas de limites/ Partant de l'univers du mythe, on aborde celui de la religion, en traversant une forêt symbolique d'une richesse extraordinaire. Il est difficile de ne pas se perdre dans ce monde où l'on observe avec des yeux différents les aspects les plus cachés des mythes, le langage de l'art, les suggestions de la magie, les mystères des religions.
Cet ouvrage entend donner des outils au lecteur afin qu'il ne se perde pas dans le mare magnum du symbolisme ésotérique, en lui proposant une approche progressive et concrète. Nous allons essayer de lui offrir la vision la plus objective possible de l'ésotérisme et du symbolisme, en évitant toute suggestion facile et la banalisation de ces concepts complexes et en proposant une définition dénuée de tout romantisme et d'interprétations alimentées par les mythes modernes. (page 5)
Dans son Didascalion, le philosophe mystique français, Hugues de Saint-Victor, considérait l’univers sensible comme un livre écrit par Dieu, susceptible d’être réfléchi dans les symboles installés par l’homme, tel un édifice sacré, les uns à côté des autres. Toutefois, cet ensemble de symboles n’est accessible qu’à ceux qui sont capables de briser les chaînes des apparences et d’aller au-delà des fausses représentations, vers l’essence des choses.
(page 19)
L’adjectif « ésotérique » vient du grec esôterikos (« réservé aux seuls adeptes ») et s’applique à tout ce qui est mystérieux ou incompréhensible pour la plupart des gens, comme ce qui empêche de révéler aux non-initiés certaines parties d’un rite ou d’une doctrine, surtout religieux.
On lui oppose le terme « exotérique », du grec exôterikos (« destiné au public »).
(page 7)
D’après les spécialistes de l’ésotérisme, le symbole « réunit ce qui est dispersé », il met en rapport monde extérieur et intérieur, et se transforme en une sorte de pierre angulaire où des expériences - apparemment très différentes et lointaines les unes des autres - sont mises en contact.
Le symbolique démontre que le réel, simple ou complexe, acquiert une physionomie et des règles dont les prérogatives vont au-delà de celles communes et superficielles.
(page 18)