Critique de gill

Publié en 28 langues, imprimés en plus de cinq millions d'exemplaires depuis sa parution originale, cet ouvrage est un exposé de vulgarisation archéologique.
Dans son introduction, C.W Ceram, l'auteur prévient le lecteur.
Ce livre n'a aucune prétention scientifique. Son but est mettre en lumière le caractère passionnant, dramatique et profondément humain de l'archéologie, considérée d'après-lui par le grand public comme une des sciences les plus arides et les plus ennuyeuses qu'il soit.
Pourtant cette science si riche, dont les adeptes sont à la fois des aventuriers et des hommes d'étude, des romantiques enthousiastes et des intellectuels réfléchis, parcourt à la fois le temps et l'espace.
S'inspirant de la méthode de Paul de Kruif, médecin américain, relatant la recherche bactériologique comme un roman policier dans son fameux livre "les chasseurs de microbes", C.W Ceram nous offre avec "Des dieux, des tombeaux, des savants" un ouvrage passionnant.
En quatre parties - le livre des statues, le livre des pyramides, le livre des tours et le livre des escaliers il ouvre le chemin de l'aventure.
Il raconte l'archéologie comme personne ne l'avait fait. Et Indiana Jones peut enfoncer son chapeau et ramasser son fouet. Les hommes dont il est question, ici, sont d'une autre trempe, bien supérieure à celle de ce crâneur de cinéma !
Winckelmann considéré généralement comme le fondateur de l'histoire de l'art et de l'archéologie ; Schliemann le découvreur de Troyes et de Mycène, pionnier de l'archéologie grecque ; Champollion ; Howard Carter et George Smith l'assyriologue britannique découvreur de "L'épopée de Gilgamesh" le plus ancien livre connu de littérature sont les principaux compagnons du voyage fabuleux que nous propose ce livre.