Critique de Nicolosette

Javier Cercas s'empare de l'histoire de Marco ,cet espagnol qui s'est inventé une vie de héros pendant la guerre civile espagnole ,puis dans le camp de concentration de MAuthausen .Il va tromper sa famille, ses amis ,devenir président de syndicats ou d' associations et se créer le personnage qu'il aurait aimé être .
Son imposture est dévoilée et Javier Cercas va essayer de la raconter ,de la comprendre, mais comprendre n'est ce pas en partie justifier ? comme il se pose la question tout au long de son récit .
Javier Cercas fait ici un travail d'enquête ,il est tour à tour :juge d'instruction, ,procureur,avocat , à nous dechoisir ! car l'auteur lui même n'a pas résolu la question .Le livre est peu long ,redondant, lourd ,comme ces dossiers que l'on peut apercevoir chez les professionels de la justice.Il aurait mérité d'être édulcoré ,il raconte cependant très bien un moment important de l'histoire espagnole !