Critique de Thyuig

Avec La Maison en Chocolat, Claudio Cerdan va s'inspirer d'une histoire terrible du début du 20ème siècle à Barcelone. Une ravisseuse d'enfants y sévissait et la peur que les gamins soient enlevés s'imprégnait partout dans la population.
La grande trouvaille du roman consiste à détourner l'habituelle angoisse du lecteur de thriller contemporain dans une forme littéraire plus proche du conte pour enfants que du roman anxiogène. Aussi découvre-t-on cette histoire via les yeux innocents d'une enfant.
La pauvre petite, réduite à attendre son père, sans emploi, toute la journée pendant que celui-ci sonne d'atelier en ateliers afin de trouver une place, se laisse piégée par une terrible femme qui lui promet des bonbons.
Ils ne viendront jamais.

Mais nous connaissons les contes, de même que la petite indigente, Milagros, connait ceux que son père lui raconte le soir avant de se coucher. Et elle le sait, tous les contes ont une fin heureuse.

La maison en chocolat est un très beau roman, construit avec intelligence et dont l'écriture, si elle ne se permet pas d'envolées exceptionnelles, offre de bons moments de littérature. Sans doute la plume de Claudio Cerdan se livrera-t-elle davantage dans une histoire moins ancrée historiquement. Pour autant, la finesse du traitement de la maison en chocolat confère à ce roman des qualités de justesse de ton et de points de vue -notamment ceux des enfants- qui tendraient à le rapprocher des écrits de Mark Twain ou à ceu, plus récents, de la génial Harper Lee.
Si beaucoup de romanciers font parler les enfants, rares sont ceux qui le font aussi brillamment. Sans doute La maison en chocolat tient-elle sa singularité de cet équilibre-là, entre rigueur historique, paroles ingénues et conte pour enfants.