Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les gamins de l'enfer, premier tome de la série Léon et Léna.
Léon (le grand frère) et Lena (la petit soeur) sont à la maison, au calme, sans parents.. ce qui leur laisse tout le temps de trouver des bêtises, toutes plus inventives et méchantes les unes que les autres !
Il faut dire que les tentations autour d'eux sont légion !
Car il y a tellement d'animaux à martyriser, tellement de vieux schnocks à persécuter dans le voisinage, et tellement de choses à incendier..
De toute façon, Léon et Lena s'en fichent : il n'y a personne pour les punir. Et puis, ils sont si mignons qu'on leur donnerait le bon Dieu sans confession (ce qui serait d'ailleurs une mauvaise idée, car le bon Dieu n'en sortirait probablement pas indemne !).
Les gamins de l'enfer est un premier tome amusant, avec deux garnements qui ont de la suite dans les idées niveau grosses grosses bêtises ! ils aiment martyriser les animaux, allumer des feux..
Cette BD m'a évidemment fait penser à Mortelle Adèle, mise à part qu'ici les protagonistes sont un frère et une soeur.
Et il y a une énorme différence : ils font des bêtises car.. ils sont livrés à eux mêmes et s'ennuient ! Je ne suis pas certaine qu'ils aient le fond si méchant que ça, parfois ils ont quelques remords. Pas beaucoup, hein ;) Mais quand même on voit que parfois ils se rendent compte qu'ils vont un peu loin. Ouf, ça rassure !
A aucun moment on ne voit leurs parents. Intervient régulièrement leur cousin Jacques, qui est leur baby-sitter. Un étudiant pas très futé que les gamins font tourner en bourrique évidemment, car ils ont de nombreuses idées pour lui pourrir la vie.
J'ai rit à plusieurs reprises car c'est amusant. Bien sur, ce n'est pas à prendre au premier degré, ça vous l'avez bien compris.
J'aime beaucoup les traits donnés par les auteurs car ils ont de vrais petites têtes d'ange.. avec des idées de démon lol Et en plus, ils ont vraiment beaucoup d'imagination, leurs proches ne s'ennuient pas avec eux.
Les gamins de l'enfer est un premier tome sympathique que je recommande à partir de 8 ans.
Ma note : quatre étoiles.
Je n'ai jamais aimé les BD qui mettent en scène des enfants qui font des blagues "bêtes et méchantes", il y avait donc peu de chance que j'apprécie "Léon et Lena". Ces derniers sont tellement désoeuvrés qu'ils tuent le temps en faisant des bêtises. Si au moins ces bêtises étaient amusantes... Malheureusement, j'ai trouvé les gags très simplistes et répétitifs. La seule chose que j'ai apprécié est le petit format souple de la BD, les couleurs énergiques et les gags courts (un par page). Si en tant qu'adulte j'ai trouvé cette BD très décevante, je ne doute cependant pas qu'elle trouvera son public auprès des lecteurs de "Morelle Adèle" ou encore "Les p'tits diables".
J'ai beaucoup aimé découvrir ce 1er tome et rencontrer ces 2 diablotins que sont Léon et Lena ! Un seul objectif pour eux : faire les plus grosses bêtises possibles.
J'ai apprécié le petit format de cette bande dessinée et le rythme qu'il implique : en 4 vignettes, la chute tombe, drôle, incisive, piquante, inattendue parfois. Si certains gags sont uniques, d'autres, comme la naissance du bébé, se poursuivent et rebondissent au fil des pages.
Ces 2 garnements m'ont vraiment amusée ! J'ai partagé cette chouette BD avec mon fils de 10 ans, qui l'a adorée !
Mélange entre Mortelle Adèle et Les p'tits diables, cette bande dessinée est rigolote et accessible. Les jeux de mots sont sympas et les dialogues sont adaptés aux jeunes lecteurs.
Le concept n'est pas nouveau mais offre deux personnages principaux bien sympathiques.
Dupuis a le talent pour trouver les oeuvres qui font perdurer le style du gag. Entre Nelson qui fait également la part belle aux betises et Dad qui allie émotion et humour, on a ici Léon et Léna qui donne une très belle alchimie entre betises et humour noir.

L'exercice du gag n'est jamais évident. Trouver une situation, une chute, un élément surprenant et le tout en 3-4 cases. Il faut une écriture incisive et surtout un paquet d'idées pour éviter de tourner en rond.

Léon et Léna s'en sort très bien. Avec un format gagesque mais une forme de fil rouge sur des épisodes (comme avec le baby-sitter par exemple), on s'attache aux petites histoires et une bonne partie sont pour le coup surprenantes.

J'en arrive pas au point d'en rire jusqu'aux larmes, mais le sourire est présent tout du long.
Ok, il y a un côté intéressant à ce décalage dans des personnages au trait rigide mais dynamique, des couleurs pastels pour un ton cynique et saignant…
Après, c'est une succession de gag en trois cases sur le même principe de la discussion enfantine banale qui finit par une chute cruelle. Donc une fois qu'on a compris le système, il n'y a plus beaucoup de surprises…
Mais ça reste agréablement distrayant à suivre et ça apporte un peu de fraîcheur dans la présentation d'une BD avec des gamins…
Un ouvrage rempli d'humour et de bêtises rocambolesques.
Nous allons rencontrer Léon et Léna, qui a travers des planches toutes plus drôles les unes que les autres, vont nous faire découvrir leurs très nombreuses bêtises.
J'ai trouvé ça réellement drôle et assez divertissant.
Je recommande dès 7/8 ans.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..