Critique de PsychikFab

Je connaissais assez peu la musique de Cerrone (mis à part quelques tubes incontournables) mais l'homme étant de nos jours reconnu comme un pionnier de la musique électro, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur son parcours. Merci donc à la Masse Critique de Babelio pour m'avoir envoyé cette autobiographie.
J'étais resté bloqué sur une image un peu beauf de Cerrone, dûe en premier lieu aux pochettes de ses albums des 70's ( où il pose en mode pas de pacotille chemise ouverte chaîne en or qui brille, entouré de filles nues...on apprend dans le livre que c'était du « second degré ». Ah bon.) et au fait que sa musique faisait la joie des habitués de tous les « Macumba » de la planète, ce qui n'est évidemment pas très engageant. Mais la lecture de « Paradise » m'a permis de passer outre cette vulgarité repoussante et de découvrir un artiste finalement assez humble qui a eu le mérite de s'imposer seul sans l'appui des médias et (à ses débuts) des grosses maisons de disques. Déterminé à se faire une place au soleil dans le monde de la musique, Cerrone ne va compter que sur lui-même et déployer une énergie impressionnante qui finira par payer. le livre regorge d'anecdotes passionnantes, on y croise les Monty Python, Michael Jackson ( Cerrone a produit un disque de sa soeur LaToya), le génial Jimmy Page de Led Zeppelin( le passage du livre qui m'a le plus intéressé, j'avoue!) , Alain Delon et même Le Dalaï-lama ! (qui va lui confier plusieurs textes pour qu'il les mette en musique…) Cerrone y raconte ses succès mais aussi ses échecs en toute franchise et même sa reconnaissance récente par les stars actuelles de l'electro est évoquée avec une certaine modestie (bon d'un autre côté, être considéré comme une influence majeure par le navrant David Guetta n'est pas exactement flatteur. De quoi même regretter de s'être lancé un jour dans la musique! ) Au final le personnage et son livre sont plutôt sympathiques et m'a donné envie d'écouter plus attentivement ses albums ( ce qui n'était pas gagné ! ).