AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LuMM


LuMM
14 septembre 2018
Je tente la dystopie jeunesse avec « Mask » de Carole Cerruti que j'avais découverte il y a quelques mois dans un tout autre registre ( la comédie romantique pour les curieux).

Sans être une experte du genre, je dois dire que j'ai été assez impressionnée par l'univers élaboré par l'auteure : Une société japonaise post- apocalyptique, repoussant tout contact avec l'extérieur, régie par des règles visant à réprimer toute manifestation d'émotion et obligeant les jeunes de 7 à 17 ans à porter des masques de haute technologie qui gomment les particularités (et surtout, la laideur) jusqu'au jour de « la cérémonie » où ce masque est retiré…
Dans cet univers glacé et perturbant, la jeune Miya va bientôt devoir se présenter devant l'empereur pour cette "cérémonie des visages".

Voici un roman jeunesse qui réussit l'équilibre délicat entre le divertissement ( oui, il y a bien une romance, et oui, les rebondissements sont nombreux) et la réflexion. Un récit qui pousse à s'interroger sur ce qui fait la valeur de nos vies, sur la place de l'individu dans la société, sur l'acceptation des différences…

J'attends maintenant le tome deux annoncé par l'auteure !
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}