AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunatic57


Ce livre est un recueil réunissant 11 nouvelles de jeunes auteures lauréates d'un concours d'écriture organisée pour les 60 de la maison d'édition J'ai Lu. C'est Laure qui a choisi ce titre pour moi, je ne connaissais pas du tout. Elle sait que j'adore ce genre, on est donc loin d'un malentendu sur ce point.

Les 11 nouvelles que l'on peut lire ici ont toutes en point commun : l'amour, l'amour que l'on n'attend pas ou plus. L'amour qui débarque sans crier gare. J'ai aimé la diversité des histoires, des personnages, des styles. Même si à mes yeux certaines nouvelles m'ont davantage plu que d'autres, j'ai vraiment aimé chaque texte. C'est un recueil frais, moderne, avec des personnages attachants, tantôt touchant ou marrants.

Je ne vous parlerai pas des 11 textes, à vous de les découvrir, mais j'ai juste envie de vous parler de deux d'entre eux, qui m'ont beaucoup plus. Dans la nouvelle de Laura Bennevault, j'ai été charmée par le personnage de Madeleine : elle a tout d'une héroïne de comédie musicale, c'est une femme sensible et pleine de peps en même temps qui va recevoir un courrier qui ne lui est pas adressé. Elle va jouer le rôle de Cupidon, alors qu'elle-même rêve de trouver son prince charmant. Un texte plein de bienveillance, qui donne le sourire avec un petit coté Amélie Poulain.

Et je pense que le texte de Fanny Gayral est celui que j'ai le plus apprécié. le récit croisé de Grégoire et d'Aurélia. Ils sont faits pour se rencontrer, pour être ensemble mais chacun souffre d'une légère phobie qui pourrait bien empêcher cela. Mais le destin ou l'intervention de leurs proches va les réunir. J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire alternant entre les deux personnages, le tout avec pas mal d'humour et de tendresse.

Un jolie moment de lecture à la découverte de ces 11 plumes qui valent vraiment le détour, avec un thème aussi universel que l'amour, qui reste une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}