Critique de Nausicaah

Nausicaah
  11 avril 2019
Ce deuxième tome des aventures du Bâtard de Kosigan, chevalier médiéval oeuvrant dans un monde fantasy est très bon. Les faiblesses du premier tome ont disparue et c'est un scénario plus complexe, dans un monde plus dur que l'on retrouve Kosigan et ses acolytes.

Le premier tome montrait des faiblesse tant dans le scénario, un peu simple, que dans le monde lui même. Il manquait de richesse, d'un peu de dureté de ce monde médiéval, le tout paraissait un peu trop "gentil". C'est fini. Ce tome deux est beaucoup plus complexe, l'intrigue s'étoffe de manière importante, mais également plus dur, que ce soit le caractère des personnages, le monde dépeint ou bien même certains moments du scénario. Les faiblesses du tome un se sont retrouvées gommées et ce deuxième tome vient en force emporter le lecteur avec lui.
L'écriture de Fabien Cerutti est toujours très agréable à lire, parsemée de mots français du registre médiéval (toujours expliqués, heureusement!), dans un monde historique dépeint avec force et connaissances (bon en même temps, avec des études d'histoire à son actif, l'auteur sait de quoi il parle). On peut noter des annexes intéressants et très utiles (par exemple pour les unités de mesure) et des cartes, qui permettent de ne pas trop s'y perdre (surtout quand la géographie change entre les époques).

Côté scénario, on retrouve nos acolytes préférés, cependant, plus aucun personnage n'est à l'abris du danger et tous se retrouvent avec des faiblesses et des forces. L'équilibre qui manquait au premier tome est largement rattrapé dans celui-ci. Bien que, on se doute que le personnage principal survive à ses aventures, les nombreux moments de suspens sont agréables à lire. de même, le monde n'est plus aussi "gentil" que dans le tome 1, où parfois le côté propre du livre rendait un univers trop doux pour l'époque. Là, tout est abandonné et attendez vous à des scènes assez violentes sur divers thèmes.

En conclusion, la série prend une tournure bien plus adulte et s'engage dans un très bon chemin, qui est prometteur pour la suite! Et comme pour le tome 1, la couverture du poche est vraiment très sympathique.