Critique de MaggyM

MaggyM
27 décembre 2022

Nouvelle mission pour le bâtard de Kosigan chargé avec sa fine équipe de déjouer un complot ourdi dans l'ombre du Roi de France. C'est dans la région de Lens que la troupe de mercenaires s'emploiera d'abord à "sauver" Adélys de Quiéret pour finalement s'empêtrer dans un imbroglio de conspirations et complots en tout genre.

J'avais trouvé, dans le premier tome, que le bâtard était assez caricatural dans son genre vu la somme de choses qui lui arrivait en un court laps de temps et dont il se tirait seul avec beaucoup trop d'aisance. Dans ce deuxième volume, on peut remarquer qu'il ne joue plus cavalier seul. En effet, il se retrouve en mauvaise posture à plusieurs reprises et devra compter sur l'aide de son équipe, et parfois même de la princesse qu'il pensait fragile. Ceci rend le personnage plus humain, même si l'on sait qu'un mystère entoure sa condition.
Comme dans le premier tome, l'intrigue principale est entrecoupée par des immersions à la fin du 19e siècle où l'enquête du descendant du bâtard, dans le coma, se poursuit à travers ses collaborateurs.

On reste donc dans une épopée historique, dans un moyen-âge peuplé de créatures magiques, très bien documentée et tellement bien écrite que l'on oublie aisément qu'on est en fait plongé dans une uchronie et que tout n'est pas fidèle à la réalité.
Je vais poursuivre cette série bien entendu sans pour autant éprouver l'enthousiasme débordant auquel je m'attendais en lisant les chroniques des autres lecteurs.