Critique de eTemporel

On se retrouve aujourd'hui avec le deuxième tome du Bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti. le fou prend le roi se déroule quelque temps après la fin du volume précédent, alors que notre mercenaire et ses hommes sont en mission près de Lens pour un commanditaire anglais. le lecteur déboule comme un chien dans un jeu de quilles, en pleine action, et pendant les 430 pages de ce récit aux côtés de Pierre Cordwain de Kosigan, pas une seule fois il n'aura le temps de souffler !

Nous sommes en 1340, au tout début de la Guerre de Cent Ans opposant la dynastie des Valois à celle des Plantagenêt, c'est-à-dire les royaumes de France et d'Angleterre pour la couronne de France. Notre bourguignon a beau être un homme d'honneur, il est aussi un mercenaire vendant ses services au plus offrant et va très vite se retrouver le c… entre deux chaises ! Complots et trahisons se succèdent dans un récit au rythme échevelé où action et suspens se côtoient et s'enchevêtrent.

Les situations sont assez classiques et pourtant, on se surprend à être complètement immergé. La faute au style de l'auteur, très addictif, plein de mystère et de panache tout à la fois. Kosigan est vraiment très attachant. Il n'hésite pas à affronter le danger mais il connaît aussi la peur, ce qui le rend très humain, malgré le sang étrange qui coule dans ses veines et lui confère quelques capacités surnaturelles comme celle de guérir plus rapidement que la normale.

L'auteur fait aussi la part belle à certains des hommes et femmes dont il s'entoure, notamment Edric, le jeune écuyer, ou encore Dun, la Changesang, par voie épistolaire. En revanche, j'ai moins accroché à la partie du récit qui se déroule en 1899, en principe consacrée à Kergaël de Kosigan, un descendant du chevalier, censé découvrir son histoire. Dans ce second tome, Kergaël est dans le coma à la suite d'une agression ; on assiste donc à des échanges scripturaux entre plusieurs de ses proches qui enquêtent à la fois sur ce qui lui est arrivé et sur l'histoire du Bâtard.

J'ai trouvé que ces passages manquaient un peu de punch, surtout comparés aux aventures trépidantes de notre mercenaire. Malgré tout, on sent bien que l'auteur a fait un énorme travail sur tout l'aspect historique du roman. le Moyen-Âge qu'il nous dépeint est âpre, violent, plutôt réaliste, mais il joue avec les croyances des anciennes civilisations celtes pour apporter de la fantasy à son récit et c'est, ma foi, plutôt réussi. Un agréable moment de lecture dans un univers qui s'étoffe et auprès d'un héros plein de charisme. Je lirai la suite sans aucune hésitation.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..