Critique de HashtagLecture

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions BOD et Magali Cervantès pour l'envoi de ce très bon roman. Celui-ci est une véritable claque. « La soupe aux crocodiles » met en avant l'histoire de deux femmes. Deux destins croisés, qui sont pourtant étroitement liés. Myriam survit pour ses deux enfants. Maman solo, elle ne travaille pas, vit dans un HLM et bénéficie d'aides sociales pour subvenir aux besoin de ses petits. Marjorie, quant à elle, vit dans une maison au coeur d'un foyer aimant : un mari et trois merveilleux enfants. Elle travaille au sein d'une plateforme téléphonique où elle est exploitée.

Si ces deux vies paraissent si différentes en apparence, elles ne le sont pourtant pas tant que cela. Myriam lutte chaque jour et doit assumer le regard si méprisant d'autrui face à sa situation précaire. le chômage rime-t-il vraiment avec fainéantise ? Bénéficier d'aides sociales signifie-t-il vraiment vivre pleinement au crochet de la société ? Est-ce vraiment une volonté de la part de Myriam que de vivre - survivre - de cette façon ? Ce roman nous ouvre clairement les yeux sur les difficultés éprouvées par cette maman solo aimante, forte et si combative.

Marjorie est un personnage luttant différemment contre les inégalités sociétales. Elle est entourée d'un mari amoureux et de ses progénitures qu'elle aime plus que tout. Son travail fastidieux rend sa vie difficile et routineuse. Cette femme est en colère contre la vie au boulot, contre l'école de ses enfants : contre la société toute entière. Une société infantilisante dictant à chacun ce qu'il doit faire et penser. le portrait de Marjorie nous montre également l'envers du décor d'une plateforme téléphonique. Une plateforme où règnent stress, surmenage et mauvaise ambiance.

J'ai aimé la plume fluide et si réaliste de Magali Cervantès. Chaque thématique est abordée avec justesse et précision. le passage sur les fêtes de fin d'année, et plus particulièrement Noël, est fort en émotions. Des préparatifs au fameux repas, nous plongeons au coeur d'une fête - commerciale - où la bonne humeur doit être au rendez-vous... Les apparences sont pourtant souvent trompeuses. Comment faire bonne figure face à sa famille, à ses propres enfants, quand le moral et les soucis animent votre quotidien ?

« La soupe aux Crocodiles » dénonce les difficultés de la vie et dresse le portrait de deux femmes combattantes. Il faut se battre pour accéder à ses rêves, à une vie meilleure et à son propre épanouissement. Ce roman est à lire aussi bien par les hommes que par les femmes. Un tome 2 est d'ailleurs disponible : « Des roses rouges sur ma tombe ».
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..