Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Le narrateur, anthropologue, effectue ce qu'il estime être sa dernière mission en Amazonie pour combler les lacunes d'un travail sur un chant chamanique. Or, son parcours est semé d'embûches, du radeau de fortune aux pluies torrentielles, des crises de paludisme à la défiance de certains villageois. Il n'est pas dans son état habituel, et ce énième voyage l'éloigne de la vie stable à laquelle il aspire. Pourquoi le fait-on attendre ? Que cache ce mystérieux récit cosmogonique qui ne puisse être divulgué ?
Pedro Cesarino nous livre ici un récit initiatique sur les peuples autochtones d'Amazonie où chaque animal, chaque signe de la nature s'incarnent en esprit. Son histoire est aussi parsemée de drôleries, depuis son attirance pour une femme du village qu'il peine à contenir jusqu'à ses amitiés et inimitiés qui se nouent et dénouent au fil des événements : une élection à la plus haute fonction du village ou une discussion animée sur la fusée comme moyen de transport. On est frappé par la force imaginative de cette magnifique complainte éthologique et de sa mise en scène, à l'exact opposé de nos représentations.