Critique de simoncailloux

Voilà un livre sur lequel mon appréciation est fort mitigée. Lorsqu'il était question d'adultes, j'avais peine à tourner les pages, je m'endormais même. L'écriture me paraissait pesante. J'avais difficile d'y trouver le l'intérêt. Par contre, j'ai aimé les descriptions de l'enfant qui se sentait bien en compagnie du médecin Lapresle, son grand-père et père de Marc son papa. Il se plait également en compagnie d'Eugénie Perraut la nounou d'Agnès sa maman, personne qui vit très simplement à la campagne entourée d'animaux. Dans le village de la nounou, il se fait une petit amie Zélie qu'il voit après l'école. Pour cette raison, il arrive plus tard à la maison et invoque que l'instituteur les retient plus longtemps pendant un trimestre.

Marc et Agnès, les parents aiment l'enfant mais s'en occupe petitement. le père est très pris à la tête d'une grosse affaire et la mère est tombée malade après le procès du divorce. L'enfant est balloté d'hébergeur à hébergeuse. de surcroit il est triste de perdre sa petite amie.

La dernière solution trouvée est de confier l'enfant, Martin, à son parrain. Lorsque celui-ci s'absente l'enfant souffre de solitude et fugue. Il a de l'argent en poche, mais ne prend pas le bon bus, ni le bon bateau. Il veut monter dans un camion, le chauffeur refuse, finalement cède pour prendre l'enfant comme passager mais le dépose à un endroit lui expliquant ce qu'il doit faire pour arriver à destination. le parrain prévient son ami Marc de la fugue de l'enfant et la police opère.

Ouf, la fin du roman s'animait à mes yeux.

Je crois que c'est un style de roman qui plait d'avantage aux femmes. J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années et je me souvenais qu'il ne m'avait pas réellement emballé. Vu des critiques plutôt élogieuses, je me suis décidé pour la relecture sachant que des ressentis peuvent varier en relecture.