Critiques sur C'est Mozart qu'on assassine (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
araucaria
  25 octobre 2013
Un livre que j'ai eu du mal à commencer et dont la fin me semble trop convenue. Tout se termine trop bien...
Ce roman qui raconte la séparation d'un couple et les divagations de leur fils devait être à l'origine, dans les années 60; assez novateur. Mais à notre époque, où un mariage sur trois se solde par un divorce, nous sommes confrontés à une histoire banale. le style du roman est alerte, moderne pour l'époque. le livre est plutôt agréable à lire, même si les adultes protagonistes du roman sont peu sympathiques car égoistes et peu réceptifs au désarroi d'un enfant.
Dans ce livre, seules les vieilles personnes de la campagne me semblent capables d'avoir des sentiments forts et vrais. Les plus beaux passages du roman, je les ai donc savourés chez le grand-père dans le Poitou et chez la vieille nourrice en Vendée... Seuls moments où j'ai ressenti une émotion réelle. Pour le reste, c'est un texte qui se lit bien. le sujet a un peu vieilli et dégage un parfum nostalgique des années 60.
Lien : http://araucaria20six.fr/
aouatef79
  29 octobre 2017
Gilbert Cesbron , homme de conviction et ayant de grandes
qualités humaines ne peut et ne veux rester insensible
lors qu' il constate le malheur ou le drame d' autrui . Alors
un cri de révolte fuse de lui car il sent la déchirure et le mal
fait .Dans son roman " C' est Mozart qu' on assassine" est
un roman qui date des années soixante-soixante-dix-sept .
L' ayant lu , il y a décennies et encore ces derniers temps ,
j' ai ressenti les mêmes émotions . Mais avant d' écrire cet avis , je me suis permis de lire quelques critiques et avis d' autres lecteurs qui m' ont devancé . A la suite de ces lectures , je suis resté perplexe car le divorce est devenu banal , abandonné ses enfants est courant au motif qu' on vit une autre époque donc tout change , tout est banalisé même si ceux-ci sont nos enfants qui souffrent et qui restent souvent traumatisées par ces chocs et déchirures . Je me suis dit : " Peut-être que c' est moi qui ne suis plus de ce siècle ? " Si on dit ou on exprime une idée contraire à ce que pense la majorité des gens : alors on est taxé de ringard !
J' ai remarqué aussi que les livres de cet auteur sont
taxés de désuets et pourtant ils ne font qu' exprimer
un cri de révolte devant tant de malheurs et d'injustices .
feanora
  21 mai 2014
J'ai lu ce livre, lors de mon adolescence, il y a bien longtemps, et j'avais été bouleversée.
En le feuilletant aujourd'hui, force est de constater que le sujet est devenu désuet, car les divorces sont maintenant monnaie courante.
Je n'ai donc ressenti aucune émotion particulière.
Je continue cependant à trouver très belle la plume de l'auteur.
Maxie
  11 décembre 2015
J'avais un peu peur, en débutant ce roman, au vu des précédentes critiques. Je m'apprêtais à lire une histoire un peu démodée et sans intérêt. Et pourtant, ce ne sont certainement pas ces qualificatifs qui me viennent à l'esprit après la lecture. Certes, l'histoire est aujourd'hui peu réaliste, on se demande comment des adultes peuvent faire preuve d'autant de désintérêt pour le sort d'un petit garçon de 7 ans, au moment du divorce de ses parents. Mais en même temps, l'auteur, lui, nous fait voir de l'intérieur ce que peut ressentir ce petit garçon, ainsi que les personnes qui l'entourent, et on plonge facilement dans l'histoire, on se laisse émouvoir, on verse même quelques larmes. Un beau récit qui a relativement bien vieilli malgré tout.
fabienne1809
  21 décembre 2017
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman... Plus de cinquante pages avant de m'accrocher... Peut-être la perte d'habitude d'une écriture à l'ancienne...
Je suis ravie d'avoir participé à un "challenge" de lecture qui m'obligeait à lire un livre publié en 1966 !
C'est en définitive un petit bijou, à faire lire à tous les parents... quand ils se disputent...
LIONELLE
  04 septembre 2014
Un livre un peu désuet, mais intéressant à lire de nos jours pour se rendre compte du chemin social parcouru au sujet du divorce.
Ce livre manquait à ma liste de lecture, alors je m'y suis plongée cette année.... un peu sur le tard !
Bon, c'est toujours intéressant de lire / ou relire un classique de la littérature française et le plaisir était là !
allard95
  09 juin 2018
Au travers de l'histoire d'un garçon de 8 ans, dont les parents, riches citadins parvenus, organisent leur divorce suite au infidélités du Monsieur, G.Cesbron affirme ses thèses. La suprématie des valeurs des gens simples, pauvres et de province, qui se contentent de leur sort et savent construire leur bonheur avec peu, par rapport à la vaine fuite en avant des puissants, trop bien pourvus, toujours insatisfaits, aux besoins futiles et à la vie creuse. Et aussi, et surtout, cela: chaque enfant serait un Mozart en puissance, que les adultes ont le devoir d'aider à se révéler. Or placer un enfant face au spectacle de la déchirure de ses parents constitue une violence qui relève de la maltraitance: Mozart ne pourra s'épanouir, il paiera de prix de l'égoïsme des adultes, et supportera des souffrances psychologiques non méritées et inscrites en lui à jamais. Ce roman a été publié en 1966; les divorces étaient rares: on pensait souvent à l'époque qu'il était moins grave de montrer à un enfant le spectacle de tensions et querelles quotidiennes, au sein d'un couple officiellement resté uni, plutôt que d'entériner la rupture, et de ballotter sa progéniture d'un appartement à l'autre, d'un parent à l'autre, et aussi de l'immerger dans une famille dite aujourd'hui "recomposée" en lui imposant une nouvelle mère, un nouveau père, de nouveaux frères et soeurs et pourquoi pas, de nouveaux grands-parents tant que l'on y est. Nous sommes donc face à deux thèses, et à deux époques, chacune ayant résolu, à sa manière, et probablement mal, le dilemme. Si l'on met de côté cet aspect (majeur) du roman, on retiendra aussi une langue magnifique, des passages fort réussis notamment sur la vie à la campagne, les choses et les gens simples, la nature, la vie quotidienne. Tout cela a délicieusement vieilli, dans la forme comme dans le fond, mais c'est quand même un vrai plaisir de relire, de temps en temps, un livre écrit en bon français.
anlixelle
  07 mai 2016
Martin, âgé de huit ans, se trouve écarté entre ses parents qui souhaitent divorcer.
J'ai lâché à mi-chemin ce livre, car tout m'y semblait désuet au regard des changements de mentalité opérés depuis son écriture.
Je ne suis pas entrée dans l'histoire et l'intrigue ne m'a pas intéressée.
Dommage.
sylvie2
  27 décembre 2013
Après Chiens perdus sans collier, voici un autre livre qui m'a marqué.

Il s'agit de l'histoire d'un divorce et de la souffrance de l'enfant qui voit son univers explosé. Ce livre semblerait peut-être désuet maintenant que les divorces sont beaucoup plus courant, mais à l'époque, il m'avait marqué.
Wyoming
  20 juillet 2018
Encore un bon roman de Cesbron dans son époque, complètement décalé aujourd'hui où les familles recomposées sont nombreuses et "fonctionnent" quelquefois parfaitement bien. Donc, le divorce dans les années soixante vu par Cesbron est certes intéressant mais plus, me semble-t-il, à titre de document d'époque, même si le vécu des enfants de nos jours peut être comparable sur quelques points.