Critique de oree

oree
29 novembre 2022
Un auteur oublié aujourd'hui qui mériterait de retrouver sa juste place ne serait-ce que par ce roman tout à fait en prise avec notre contemporanéité.
Un regard lucide et sans concession sur l'évolution des moeurs de la société, au sortir de la seconde guerre mondiale assorti d'une fine analyse de personnages tout à fait crédibles et attachants qui font réfléchir au destin des jeunes à l'entrée dans la vie d'adulte. Qui veulent-ils être ?
Benoit, Philippe et Marie s'emparent en 44, en tant que combattants FFI, des locaux d'un grand quotidien parisien qui a jusque là collaboré avec les Allemands. Ils aiment tous deux Marie. Benoit est un résistant de dernière heure, décidé à avoir un bel avenir, sa revanche sur une vie frustrée. Il y parvient en succédant au grand patron de presse qui influence toute l'opinion de l'après-guerre ; il épouse Marie également. Philippe, plus clairvoyant sur le monde du pouvoir et ses compromissions, se contente d'une moins brillante carrière, amoureux transi, fidèle ami du couple, parrain du garçon à venir.
On va suivre au travers de ces personnes et de leurs familles respectives toute la période de 45 à 68 et comprendre la mécanique qui a permis cette évolution vers la société de consommation, la montée du jeunisme, les modifications des comportements, parallèles aux bouleversements des valeurs. le phénomène de l'imposture est décrypté comme celui qui se nourrit de l'hypocrisie des tenants du pouvoir et de l'argent. En choisissant la réussite sociale, l'amour se perd et fait le malheur des proches.
Toujours d'actualité et à méditer.
Un vieil article de 72.