Critique de sontse

L'auteur met en scène deux personnages principaux, un journaliste Saint-Réal et Deborah employée par le service de renseignement électronique britannique qui fait partie des « grandes oreilles » dont tout le monde a dû entendre parler après les révélations de Snowden, et qui permettent d'écouter sans restrictions des citoyens de tous les pays, ce qui nous renvoie à 1984 le roman d'Orwell paru en 1949.

La cinquantaine pour l'un, la trentaine pour l'autre. L'un vit en France , l' autre en Grande Bretagne. Ils s'ignorent jusqu'à ce que la DGSI demande aux service de renseignement britannique de mener une enquête sur Saint-Réal, confiée à Déborah. le lecteur est invité à entrer dans toutes les manigances orchestrées par ce service, notamment par un individu particulièrement pervers, sans aucune rigueur.

Pourquoi cette enquête ? Saint Réal, grand lecteur, à la personnalité ambivalente, reporter qui a roulé sa bosse dans divers pays, mais particulièrement au Moyen Orient, est interpellé par ces jeunes d'origine arabe et également des français qui partent renforcer les rangs de Daech. Il en rencontre 3 à Trappes, fait un article sur ce sujet, est déçu par tous ces acteurs de la vie publique, et de la politique qui au lieu de tenter de comprendre ce qui se passe, préfèrent instrumentaliser le terrorisme. Comme le directeur de son journal qui ne pense qu'à ce qui permettra d'augmenter le tirage du journal,

Saint Réal part en Syrie, en 2014, à Alep détruite, pour rencontrer des combattants extrémistes, puis un imam qui a prêché en France. Suite à son retour, la DGSI qui a arrêté des suspects qui se préparaient à un attentat, pense qu'il y est mêlé,

Les anglais qui mènent l'enquête avec toutes sortes de procédés d'espionnage électronique aidés par la DGSI qui installe des micros chez lui, lancent des fakes news sur la toile, qui le désigne comme une proie pour tous les fanatiques qui pensent qu'il les a trahis. Déborah n'y est pour rien, elle a refusé ce rôle, car elle a trop de doutes sur sa culpabilité.

Alors que tout cela se trame contre lui, Saint Réal part en Ecosse pour une semaine de vacances chasser le cervidé dans l'île de Jura où il est avéré qu'Orwell y aurait écrit 1984.

C'est dans cette île que vont se rencontrer Saint Réal et Deborah.

Le roman est intéressant à plus d'un titre. Bien écrit, érudit sans en rajouter, il permet de découvrir des oeuvres si on le veut bien. Palpitant aussi. Il met l'accent sur les guerres du Moyen Orient, de leur déclenchement, des lâchetés du monde politique et de leur implication,

Saint Réal est un type plein de contradictions et d'interrogations, mais honnête, tout comme Déborah. D'autres, sont de vrais salauds, de ces hommes qui organisent le malheur du monde, qui acceptent avec légèreté les « dégâts collatéraux ». C'est un livre actuel qui nous propose d'ouvrir les yeux sur le monde dans lequel on vit.