Critique de le_chartreux

Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir proposé ce roman dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée.
Je peux dire que j'ai trouvé ici mon compte. J'avoue même avoir grandement apprécié cette lecture tant ce livre est de prime abord déroutant mais étonnant à tous points de vue. Cependant, il vous faudra au préalable accepter l'idée de sortir des sentiers battus ; oser se frotter à ce qui pique et ce qui gratte ; oser sortir de sa zone de confort et même de sa zone d'apprentissage. Nous traversons allégrement le temps de cette étrange lecture les champs minés et piégés des faubourgs malfamés. Et puis l'écriture est martyrisée… C'est dans votre zone de panique qu'il va falloir pénétrer et peut-être trouverez-vous au-delà ce que l'on nomme parfois la zone magique ? Celle qui autorise à voir le monde autrement, depuis l'envers du décor.
Ce petit roman tout gris possède une tranche toute grise, gris foncé, où aucun titre n'est mentionné. Se perdra-t-il sur les rayonnages de la bibliothèque ? Ce serait dommage.
Sa couverture est grise comme le reste et fourmille de petits détails maussades – couverture et dessins de l'auteur, aidé en cela par le Studio Déciduales. Il est édité à compte d'auteur et ne comporte que 156 pages mais ce sont des pages ayant la densité du plomb. Il est, c'est entendu, bourré de coquilles de syntaxe et de ponctuation, pêche par l'absence de quelques majuscules et l'on repère même ici et là des fautes d'orthographe. Mais est-ce là l'essentiel ?
La construction de l'histoire est à mon goût quasi parfaite entrainant une évolution en spirale, conique vers le bas, vers le sombre, la terreur et la mort ; on pense connaître déjà la fin alors que l'on parcourt le premier quart du roman ; c'est une erreur. Cadencée de flash-back et émaillée de sinistres aventures urbaines c'est avec un vif intérêt que j'ai suivi la longue descente aux enfers d'Alexandre Dhuless, 25 ans, marié, une petite fille, ex-chauffeur UBER et notoirement fumeur de crack.
Le crack est de la cocaïne sous forme de cristaux que l'on peut fumer ; consommée de cette façon, la drogue atteint très rapidement le cerveau ce qui provoque une euphorie de cinq à dix minutes mêlée à une importante altération de l'état de conscience. Cette drogue neutralise le mal-être et procure un état de félicité de faible durée mais la dépendance est immédiate et ses effets délétères…
Que deviendra Alex ? Bien malin qui peut le dire…