Critique de cardabelle

Un roman social fort, dur , percutant .
Le narrateur , un jeune homme de 25 ans , va décrire par le menu sa désinsertion sociale et son addiction au crack .
Outre l'histoire personnelle , c'est une critique acerbe du système et le portrait sans fard de la jungle des toxicos .

Perçant à jour la détresse et la fragilité inhérentes aux addictions , le récit est sans cesse émaillé de descriptions imagées soit sur le shoot soit sur l'état de manque .
De même , le narrateur se montre incollable sur le fonctionnement du commerce de la drogue à Paris ,selon les quartiers . le "Petit Futé" du toxico !

Mais , loin d'être une apologie de la drogue , au contraire , ce roman est une complainte du désespoir ou encore une mise en garde contre les chimères des paradis artificiels .

Une lecture qui , si elle est courte , n'en est pas moins intense .
Le style original s'adapte au contexte . C'est souvent provocateur , irrévérencieux , iconoclaste et parfois vulgaire .

Mais , venons-en à ce qui m'a fâchée ! Les fautes d'orthographe !
Le récit en est criblé ! Les accords sont très approximatifs ... hasardeux !
La syntaxe elle aussi , a quelques faiblesses . Je passe sur les répétitions .
Et que dire du père de la jeune Victoria qui , de " célèbre footballeur " p. 7 devient " basketteur " p. 14 ! ça c'est de la réinsertion ! ...... ou un défaut de relecture ?

Alors , quel dommage , vraiment , car j'ai trouvé ce petit roman de 156 pages bien construit , bien mené ,très dense .
J'ai été sensible à une certaine puissance narrative et il m'a semblé qu'entre les lignes se cachait beaucoup de finesse dans l'analyse des caractères .

Malgré ses imperfections , il pourrait aussi être un outil , un de plus , pour la lutte contre l'addiction aux toxiques pour les jeunes car c'est un témoignage éloquent sur l'horreur de la dépendance et la déchéance humaine sans oublier les dégâts collatéraux .

C'est l'aspect documentaire et sociétal qui a retenu mon attention et cette lecture m'a plu .
Je vais donc remercier l'auteur Hugo Cétive en lui souhaitant de trouver un éditeur ainsi bien sûr que l'équipe MC Privilégiée de Babelio pour cet envoi .