Critique de Goewin

♥ Coup de coeur ! ♥ Quand le passé s'invite au présent par le biais des lois ancestrales du Kanun et tellement plus…

Dès les premières lignes, dans sa Préface, Cetro nous explique ce qu'est le Kanun, une loi ancestrale qui régit la vendetta en Albanie. Daran, alors qu'il avait 15 ans en a été victime ainsi que ses parents. Lui seul a survécu grâce à son exfiltration en France. Dix-huit ans après, il retourne chez lui, à la demande de Soeur Christina qui lui avait sauvé la vie en le faisant fuir et de nouveau, il va se trouver confronté au Kanun : ses deux meilleurs amis ont un énorme différent et l'un d'entre eux, Mehmet, veut appliquer les codes du Kanun à l'autre, Pashko. Sr Christina espère que Daran pourra les réconcilier et éviter de nouveaux crimes.

L'auteur a pris soin de nous préciser dès le début qu'il s'agit d'une histoire qu'il a inventée mais il nous offre une telle galerie de personnages, une intrigue tellement réaliste que cela pourrait tout à fait exister. « Kanun », c'est une histoire d'amour et de haine, d'amitié et de trahisons. C'est également un pays, l'Albanie, et Cetro se fait poète par la bouche de Daran qui retrouve son pays pour lequel il éprouve un amour passionné malgré les souvenirs douloureux. Les paysages sont magnifiques et donnent envie de les découvrir.

« Kanun », c'est encore un livre addictif à 200 % : une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher et je lui dois une nuit blanche, de celles que connaissent tous les amoureux de la lecture : « allez, encore un chapitre… Impossible de m'arrêter là… ». Car Cetro, avec le talent qui le caractérise, est un maître manipulateur, un magicien, une plume à nulle autre pareille. Vous pensiez lire une histoire de vengeance mais il y a bien plus que cela et il ne cesse de nous surprendre tout au long de la lecture et ce, jusqu'à la dernière page !

Il nous offre des personnages inoubliables et qui vous touchent, vous bouleversent. Il y a Daran bien sûr, le héros principal, un jeune homme au grand coeur, qui va essayer de faire la paix avec son passé. Puis il y a Soeur Christina, une bonne soeur de choc, qui n'a peur de rien et n'a pas la langue dans sa poche. Mais j'ai surtout craqué pour Zamir, un petit bonhomme de 10 ans, une véritable bouille à bisous pleine d'espièglerie, qui a une relation bouleversante avec sa grand-mère. Cetro a su garder son coeur d'enfant et il a un don pour faire revivre cette innocence, cette beauté, dans ses jeunes personnages.

Lire Cetro, c'est chaque fois s'embarquer pour une aventure humaine. Au-delà de l'intrigue, c'est de la vie qu'il s'agit. Ici, il nous fait découvrir le Kanun. Je ne sais pas vous, mais moi c'était la première fois que j'en entendais parler et découvrir qu'aujourd'hui encore il était d'actualité et que des familles entières vivaient prisonnières dans leurs maisons, terrifiées et complètement impuissantes, a été un choc. Et comme toujours, l'auteur dénonce une situation intolérable. Mais il nous parle aussi avec beaucoup de délicatesse et de pudeur, d'amour et de souffrance, d'amitié et de fidélité, de trahison, du poids des non-dits, des secrets qui se cachent dans le passé.

Que vous connaissiez Cetro ou non, je n'ai qu'une chose à dire : foncez ! « Kanun » est une véritable pépite mais chacun de ses livres l'est. À chaque fois, il nous conte une histoire totalement différente, il nous emporte dans son univers où se mêlent tendresse et douleur, colère et pardon, rédemption… Et tout cela d'une plume qui sait se faire poétique, pleine d'humour, mais aussi tranchante et crue. C'est un coup de coeur et je remercie l'auteur pour m'avoir une fois de plus transportée, émue, bouleversée… et complètement surprise.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..